Le 4 juin dernier, l'IFAW (International Fund for Animal Welfare) a rendu public son rapport " Le commerce meurtrier ", concernant le commerce de l'Ivoire, qui est devenu un véritable véhicule d'investissement en Chine, entraînant par là même une augmentation spectaculaire du nombre d'éléphants tués pour leur ivoire.
Selon ce dernier rapport, la vente légale de stocks d'ivoire en 2008 a dopé la demande d'ivoire, notamment en Chine où cet " or blanc " est de plus en plus convoité par les plus fortunés, peut on lire dans un communiqué de presse.
Grace Gabriel, Directrice régionale d'IFAW en Asie, explique : " D'une certaine manière, on peut dire que l'ivoire d'éléphant est devenu une nouvelle monnaie en Chine. La demande croissante a fait exploser le prix de l'ivoire. Ajoutez à cela le renforcement du yuan chinois par rapport à un dollar américain en berne et vous comprendrez vite pourquoi l'achat illégal d'ivoire en Afrique est devenu un business extrêmement lucratif en raison des marges colossales que procure sa revente en Chine. "
source de la dépêche (1602 hits)