Tel que rapporté par le Bulletin des négociations de la terre (volume 27 numéro 45), "les négociations informelles pré-conférence de la CNUDD, conduites par le pays hôte" ont débuté samedi après-midi, conformément à la décision prise la veille lors de la clôture de la 3e réunion du comité préparatoire:
"Au cours d'une séance plénière d'ouverture, les organisateurs brésiliens ont discuté du processus qu'ils utiliseraient dans la facilitation des consultations sur le document final de Rio 20. Un nouveau texte consolidé a été émis à 17h45 et quatre groupes de négociation étaient censés se réunir à 19h00. A la place et lieu de cela, les délégués ont demandé une réunion plénière pour présenter leurs premières impressions sur le projet, et ainsi la journée s'est terminée par une séance plénière d'une heure.
LA PLÉNIÈRE D'OUVERTURE
La séance plénière d'ouverture a débuté à 15h30. Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Antonio de Aguiar Patriota, a ouvert la réunion et a indiqué qu'un nouveau texte consolidé allait être disponible aux délégués sous peu. Il a déclaré que les consultations informelles pré-conférence menées sous la coordination du Brésil suivraient la même procédure utilisée durant le PrepCom. Il a précisé, cependant, qu'ils souhaitaient accélérer les procédures de négociation. Il a exhorté les délégués à s'abstenir d'introduire de crochets ou de libellés semblables à ceux figurant déjà dans le texte. Il a déclaré "nous sommes maintenant à la onzième heure" et que nous avons besoin de conclure nos efforts. A en juger par "l'énergie et l'investissement de l'effort intellectuel et du leadership politique", a-t-il ajouté, "nous sommes tous unis par un sentiment collectif de notre responsabilité et notre désir de conclure en temps opportun". Il a affirmé que les travaux seront menés dans la plus grande transparence et de manière inclusive.
L'Ambassadeur Luiz Alberto Figueiredo Machado, secrétaire exécutif, Commission nationale brésilienne de Rio +20, a indiqué qu'à 18h, les délégués se réuniraient en quatre groupes, pour se pencher sur le CIDD, les moyens de mise en oeuvre, les ODD et les océans. Il a précisé que chacun de ces groupes sera coordonné par un représentant brésilien, qu'il s'agira là de consultations et qu'il n'y aura pas de texte sur les écrans utilisés dans les salles de réunion. Il a exhorté les délégations à identifier les "vrais" problèmes posés dans le texte et a affirmé qu'il n'y aurait pas de crochets."
[...]
Consulter le lien plus bas pour lire la suite.
[PROCESSRIO2012]
BNT Volume 27 Numéro 45 (569 hits)
Lire le bulletin précédent (549 hits)