Mediaterre

   

Charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2


Quatre nouvelles entreprises de transport routier de marchandisesde Provence-Alpes-Côte d'Azur viennent de signer la Charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2

La réduction de 20% d'ici 2020 des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'ensemble des transports constitue un engagement national.

Malgré le développement du ferroviaire, du cabotage maritime et fluvial, les transports routiers assurent près de 80% des échanges de marchandises en France. L'amélioration de leur efficacité énergétique et environnementale est un enjeu essentiel d'accessibilité durable, de compétitivité économique, donc d'emploi.

C'est pourquoi le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Energie, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), en concertation avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) et la Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF), assurent la promotion auprès des professionnels du secteur routier d'une Charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2.

Cette démarche est proposée aux entreprises qui souhaitent s'engager à améliorer leur performance environnementale, en appliquant une méthodologie nationale cohérente et fiable. Le suivi et la validation des indicateurs de réalisation des engagements pris et de réduction des émissions de CO2 sont assurés par l'ADEME, la Région et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).

Les quatre grandes sociétés de transport, DUCOURNAU (1ére signature d'une entreprise du Var), BERTO (pour ses 5 nouvelles filiales), CHABAS et DAVIN (1ére signature d'une entreprise des Hautes-Alpes) ont décidé de s'engager dans cette démarche et ont signé le 6 juillet 2012, à l'Hôtel de Région, la charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2, portant ainsi à 11 le nombre d'entreprises signataires au niveau régional.

Avec ces nouvelles signatures le déploiement régional de la démarche "Objectif CO2 - Les transporteurs s'engagent" monte en puissance.

Les quelques actions marquantes mises en place dans le cadre de cette charte concernent :

  • - la formation des conducteurs à l'éco conduite ;
  • - l'amélioration de la maintenance des véhicules ;
  • - l'analyse fine de la consommation de carburant.


La Région, l'ADEME et l'Etat ont confié, pour deux ans, au groupement de bureaux d'études Garrulus Consulting et Bouclétik une mission d'animation qui a pour objectif de sensibiliser, de conseiller et d'informer les entreprises de transports routiers de marchandises du territoire qui souhaitent s'engager dans la démarche.


La réussite d'" Objectif CO2 " dépend de l'engagement de l'entreprise et du respect des étapes clés :

  • 1. L'autoévaluation de l'entreprise pour valider sa pertinence dans la démarche ;
  • 2. La réalisation du diagnostic CO2 pour établir un état des lieux initial et définir un plan d'action ;
  • 3. La signature de la charte qui ouvre droit à l'utilisation du logo et du nom associés à la démarche ;
  • 4. Le suivi annuel de l'avancement de la démarche.


Source : Communiqué de presse de la DREAL PACA du 6 juillet 2012

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0