Un colloque sur " le service public d'eau potable à l'épreuve du développement durable " se tiendra les 14 et 15 novembre à Grenoble (France). Il est organisé par l'unité mixte de recherche (UMR) Pacte et la Communauté de l'Eau Potable (CEP) de la Région Urbaine de Grenoble.
Dans la présentation du colloque, il est mentionné que l'intérêt de cette manifestation est de questionner les gestionnaires locaux dans leur mutation récente, le passage des communes aux communautés, en interrogeant atouts et contraintes des nouvelles échelles de gestion.
L'objectif est alors de percevoir les raisons pour lesquelles ces services choisissent ou sont contraints d'évoluer et de comprendre si les évolutions récentes se dirigent vers une reconfiguration des services dans une acceptation davantage durable et territorialisée.
Le programme de ces 2 jours se présente comme suit :
-Conférence plénière (1ère matinée) sur " les mutations territoriales du service public d'eau potable à l'épreuve de la durabilité " comprenant une introduction, 3 tables rondes sur " les 3 dimensions du développement durable " et une synthèse et conclusion;
-2 visites de terrain (au choix, lors du 1er après-midi) en lien avec des thèmes bien définis ;
-Animations et 6 ateliers thématiques (2e matinée) ;
-Conférence plénière (dernier après-midi) dont le titre est " quel avenir pour le service public de l'eau potable ? ".
En parallèle, des stands d'associations travaillant autour de la thématique de l'eau potable, une librairie de l'eau et une exposition, Gens de l'eau, du photographe grenoblois Bernard Ciancia, pourront être visités tandis que des projections de films auront lieu. Une session de posters complétera le tout.
Le public visé par les organisateurs comprend les chercheurs, les politiques, les techniciens et les partenaires CEP.
La CEP est une plate-forme d'acteurs politiques, techniques et associatifs du bassin grenoblois. C'est une instance d'information, de conseil, d'expertise et de recherche sur la gestion locale de l'eau. Pacte est une UMR du CNRS et de l'Université de Grenoble. Ce laboratoire est associé à la Fondation nationale des sciences politiques.
Pour en savoir plus (804 hits)