Le colloque " matériaux, corrosion, qualité des eaux, pérennité des réseaux " se tiendra les 22 et 23 novembre à Paris. Il est organisé par l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé (ASEES) et le Centre Français de l'Anticorrosion (CEFRACOR).
L'intérêt de cette manifestation réside dans le fait qu'on y abordera des sujets qui touchent autant les eaux potables et les eaux des circuits de refroidissement que les eaux usées et l'assainissement.
La lecture du programme provisoire nous permet de se faire une bonne idée des thématiques qui seront traitées par les intervenants qui viennent d'Europe et du Maghreb.
Durant ces 2 jours, et sans trop vouloir entrer dans les détails, on parlera de corrosivité des eaux, d'élimination de la dureté de l'eau, du développement de biofilm, des interactions entre l'eau et le matériau, de divers matériaux et de leurs performances, de l'intérêt des N-Halamine, de la gestion des effluents hospitaliers, de l'emploi de bio adjuvants,...
En clair, les objectifs du colloque sont d'examiner l'ensemble des problèmes rencontrés, les solutions correctives apportées dans divers domaines, les contrôles souhaitables et les retours d'expériences sur les divers points soulevés.
L'ASEES est une association à but non lucratif qui a pour vocation la diffusion des connaissances scientifiques en matière d'hydrologie, d'environnement et de santé. Elle réunit, deux fois par an dans ses colloques, des experts et des acteurs du monde de l'eau en Europe : universités, traiteurs d'eau, laboratoires d'analyses, Ministères, ARES, Agences de l'Eau, ANSES, équipes de recherche publiques ou privées,... Elle publie, deux fois par an, le Journal européen d'hydrologie (European journal of water quality).
Le CEFRACOR est une association qui rassemble les organismes et les personnes concernés par le comportement des matériaux dans leur environnement. Le CEFRACOR est membre la Fédération Européenne de la Corrosion (EFC).
Pour en savoir plus (640 hits)