Mediaterre

   

Conférence pour la Partenariat mondial sur la gestion des déchets


Les 5 et 6 novembre derniers, à Osaka (Japon), s'est tenue la conférence des Nations Unies pour le Partenariat mondial sur la gestion des déchets. Ce Partenariat a réuni des représentants de gouvernements du monde entier, de la société civile, du secteur privé ainsi que des académiques et des experts, afin de répondre aux problèmes liés à la gestion des déchets. Ils avaient pour mission de réfléchir à des solutions fondées sur la coopération mutuelle, qui seraient à la fois économiques et respectueuses de l'environnement.

Le PNUE reconnait que la gestion des déchets est "l'un des services publics les plus coûteux", les municipalités étant particulièrement intéressées par cette problématique. En effet, selon le PNUE, les déchets municipaux font porter un fardeau très lourd aux municipalités. 

Ainsi, la gestion des déchets devient un enjeu crucial, d'autant que les pratiques actuelles peuvent avoir de graves conséquences pour la santé publique (propagation de maladies, contamination de l'atmosphère, de l'eau, des sols). 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0