Mediaterre

   

Cameroun : surveillance de l'espace national par satellite


Le Cameroun sera désormais doté d'un système de gestion de l'espace par imagerie satellite. Cette technologie va permettre de fournir de manière instantanée toutes les informations relatives au climat, au sol, au sous sol, à l'espace aérien et maritime national. C'est pour préparer le démarrage effectif du projet que les experts du Comité de pilotage du projet de développement des hautes terres par l'imagerie satellite (PDDHTIS) se sont réunis le 29 octobre 2012 à Yaoundé.

A travers cet instrument stratégique, il est question d'identifier et de capter par satellite toutes les images du territoire national et de son espace en vue de disposer d'un mécanisme fiable d'alerte et de prévention des effets dévastateurs des catastrophes naturelles. L'utilisation de l'imagerie satellite par le Cameroun permettra également entres autres acquis, de faciliter les applications dans les domaines aussi variés que la surveillance épidémiologique, la surveillance des marchandises en transit et la maîtrise du cadastre national.

Le Comité de pilotage du projet de développement des hautes terres par l'imagerie satellite, entend a travers la mise en route du nouveau système informatique par satellite, mettre à la disposition du gouvernement un outil d'aide à la décision. 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0