Mediaterre

   

La pollution atmosphérique a coûté à l'Europe jusqu'à 169 milliards d'euros en 2009


Le rapport intitulé "Revealing the costs of air pollution from industrial facilities in Europe" ("Révéler les coûts de la pollution atmosphérique provenant d'établissements industriels en Europe") donne une liste des établissements les plus polluantsen.

"Notre analyse révèle le coût élevé de la pollution engendrée par les centrales électriques et autres grandes usines industrielles", déclare le Pr Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l'AEE.

"Les coûts estimés sont calculés à partir des émissions déclarées par les établissements eux‑mêmes. En utilisant les outils existants employés par les décideurs politiques pour estimer le préjudice pour la santé et l'environnement, nous avons révélé certains des coûts dissimulés de la pollution. Nous ne pouvons nous permettre d'ignorer ces problèmes.", ajoute le Pr McGlade.

L'analyse couvre les établissements industriels tels que les grandes centrales électriques et les raffineries, mais aussi les combustions résultant des activités de fabrication, les processus industriels, les déchets et certaines activités agricoles. Les émissions des centrales électriques représentent la plus grande part des coûts (de l'ordre de 66 à 112 milliards d'euros). Les autres principales sources de coûts sont les processus de production (23 à 28 milliards d'euros) et les combustions résultant des activités de fabrication (8 à 21 milliards d'euros). L'analyse de l'AEE ne tient pas compte des transports, du secteur des ménages et de la plupart des activités agricoles, qui augmenteraient encore les coûts de la pollution.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0