L'Education au développement durable (EDD) poursuit quatre grands objectifs :
1.Promouvoir et améliorer l'éducation de base
Accéder à l'école et y rester en bénéficiant d'une éducation de base de qualité, que l'on soit garçon ou fille, est fondamental pour le bien-être personnel toute la vie durant et pour la société où l'on vit.
L'éducation de base devrait permettre d'acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes qui favorisent des moyens d'existence durables, et aider les citoyens à mener une existence viable.
2.Réorienter les programmes d'éducation existants dans l'optique du développement durable
Il est essentiel de repenser et réaménager l'enseignement, de la maternelle à l'université, pour y intégrer les connaissances, les compétences, les modes de pensée et les valeurs liés à la durabilité. Les élèves d'aujourd'hui doivent être capables de résoudre les problèmes de demain. Les solutions ne sont pas dans les manuels scolaires et les pratiques pédagogiques actuels. Pour inventer un avenir plus viable, les apprenants doivent aussi cultiver leur créativité et leur capacité de résolution des problèmes.
3.Informer et sensibiliser le public à la notion de durabilité
Atteindre les objectifs du développement durable demande des citoyens sachant ce qu'est la durabilité et comment agir pour y parvenir ; cette citoyenneté éclairée passera par une éducation communautaire à grande échelle ainsi que des médias responsables, attachés à promouvoir l'apprentissage permanent d'une population informée et active.
4.Former la population active