Fiche pédagogique sur l'implication des élèves dans leur établissement pour son embellissement : cas du lycée moderne de Yopougon (Abidjan)
Cours : Éducation morale et civique ; Sciences de la vie et de la terre. Primaire / Secondaire
Objectif :
- Donner des connaissances d’hygiène aux élèves pour comprendre la nécessité d’avoir un environnement propre afin qu’ils s’engagent et se responsabilisent face à la collectivité dans l’intérêt général.
Outils
- Document sur les conséquences d’un environnement malpropre.
- Montrer la réalité environnementale de l’établissement (échanges entre élèves et professeurs)
- Achat d’outils de désherbage et de peinture.
- Demander l’aide de la mairie ou d’organismes ou de personnes de bonne volonté.
Démarche
l ère étape : (en classe)
- Le professeur sensibilise les élèves aux problèmes liés à l’environnement et à l’exigence d’une action de salubrité qui sert à la collectivité.
- Parler d’organisations nationales ou internationales de Protection de l’environnement (exemples : les Verts, Green Peace, mouvement écologique).
- Thèmes d’exposés proposés aux élèves : École propre, Green Peace, paludisme.
2e étape
Montrer les bienfaits pour soi et pour les autres d’étudier dans un environnement salubre. Cela peut se faire par des exposés présentés par les élèves suivis d’échanges entre eux.
3e étape :
Le professeur se saisit de toutes les connaissances sur la salubrité ou l’insalubrité pour faire se développer chez les élèves une conscience citoyenne (responsabilité individuelle et collective) qui finalement les pousse à agir pour la transformation de leur milieu.
4e étape :
- les élèves se proposent de nettoyer leur établissement pour l’embellir
- Désherbage.
- Peinture des bâtiments : rendre les murs propres, effacer les graffitis. Toute cette activité est réalisée par les élèves.
- La municipalité apportant la logistique, éventuellement des personnes de bonne volonté et d’autres organismes et les élèves selon leur possibilité : voitures de ramassage d’ordures, râteaux, pelles, daba, peinture, seaux, brouettes, machettes.
- Présence de journalistes qui rendront compte de cet événement pour que cela fasse tâche d’huile.
5e étape : Synthèse
- Le professeur montre l’importance d’avoir une école propre et demande aux élèves de faire des propositions sur la façon de sensibiliser leurs proches, parents et amis sur la responsabilité de chacun et de tous à contribuer à améliorer, à rendre propre son environnement.
- Les élèves adressent des lettres de remerciement au conseil municipal et aux personnes de bonne volonté.
- Le compte-rendu des journalistes est photocopié, affiché à l’école ou éventuellement expédié à chaque parent pour informer les parents des actions de sauvegarde de l’environnement, de prise de conscience des élèves par rapport aux problèmes posés.
Pour en savoir plus (641 hits)