Le Mexique est confronté à des arbitrages difficiles au fur et à mesure qu'il poursuit ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Comme d'autres économies émergentes, il s'efforce actuellement de concilier la nécessité de protéger ses ressources naturelles avec celle de remédier à de profondes inégalités de revenus et à une grande pauvreté.
Cet Examen des performances environnementales du Mexique effectué par l'OCDE décrit les mesures prises par ce pays pour s'attaquer aux pressions grandissantes qui pèsent sur l'environnement, et recense les politiques et les pratiques efficaces par rapport à leur coût qui lui permettront de continuer à s'y employer.
" Le triple défi que le Mexique doit relever consiste à dynamiser son économie, améliorer l'état de son environnement et assurer un niveau de vie décent à tous ses citoyens. La dégradation de l'environnement et l'épuisement des ressources naturelles ont coûté 7 % de son PIB au Mexique en 2010, selon les estimations mexicaines. Mais une panoplie appropriée de mesures peut favoriser une croissance verte inclusive ", affirme le Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría.