Mediaterre

   

Ouverture de la Conférence internationale annuelle d'ONU-Eau à Saragosse


Des experts des Nations Unies, des représentants d'études de cas et des professionnels clés de partout dans le monde se réunissent à Saragosse, en Espagne, pour préparer l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau.

Traduction libre du communiqué de presse

7 Janvier 2013. Saragosse, Espagne - Des experts des Nations Unies, des représentants d'études de cas et des professionnels clés de partout dans le monde se réunissent à Saragosse, en Espagne, pour préparer l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, 2013. Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 11 Février 2011, l'objectif de cette Année internationale vise à sensibiliser, à la fois sur le potentiel d'une coopération accrue, et sur les défis de la gestion de l'eau, à la lumière de l'augmentation de la demande de l'accès à l'eau, l'allocation de la ressource  et les services associés.

Pour s'assurer que la sécurité et la durabilité des ressources en eau soient atteints, des efforts concertés doivent être déployés pour promouvoir la coopération dans le domaine de l'eau par bassins versants et à l'échelle locale, notamment dans les bassins fluviaux transfrontaliers, les districts d'irrigation et les villes. La coopération est nécessaire pour faire face à certaines des questions majeures telles que les décisions d'allocation de l'eau, les impacts en amont et en aval de la pollution de l'eau et des prélèvements d'eau, la construction et la gestion de nouvelles infrastructures, tout en traitant de l'extraction illégale et de la surexploitation des eaux superficielles et souterraines, et de la gestion du financement des ressources en eau et des services d'eau, entre autres. À cet égard, la négociation, la médiation et les autres mécanismes de règlement des différends, y compris le rôle de la diplomatie de l'eau ainsi que des outils participatifs ou des procédures, seront les principaux thèmes de discussion à la conférence. La conférence présentera les compétences clés nécessaires, avec une attention particulière sur leur rôle important dans le processus de négociation et de médiation, avec des exemples de leur application au niveau national et les paramètres internationaux de l'eau.

La Conférence internationale annuelle d'ONU-Eau à Saragosse 2012/2013, "Préparation de l'Année 2013 International. Coopération pour l'eau: la rendre concrète et effective ", met l'accent sur %u200B%u200Bla façon de faire de la coopération, en :

  • Identifiant les meilleures approches pour promouvoir une coopération efficace et à des échelles d'intervention différentes. Quelles sont les leçons tirées de la mise en oeuvre d'expériences récentes et la manière dont ils ont contribué à un meilleur accès et à une meilleure gestion de l'eau potable?
  • Identifiant comment pouvons-nous faire "mieux" dans le domaine de l'eau à travers la coopération et le partage des leçons tirées des expériences inspirantes. Des études de cas illustreront les expériences sur l'efficacité de la coopération, visant à inspirer les acteurs du domaine à et mettre en évidence quelques-uns des facteurs clés de succès. Ils doivent aussi identifier les difficultés générales et spécifiques locales, les défis, les obstacles et les échecs que nous ne pouvons ignorer à l'avenir.

 

Il est possible de suivre le déroulement de la Conférence et autres informations complémentaires (programme, participants, communiqué de presse, etc.) à l'adresse suivante (en anglais):

http://www.un.org/waterforlifedecade/water_cooperation_2013/index.shtml

 

[AICDEAU-2013]

[IEAUGIRE]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0