Mediaterre

   

L'importance de l'industrie de la tourbe au Nouveau-Brunswick


Le Nouveau-Brunswick est la première province canadienne à avoir dressé l'inventaire de ses tourbières, plus de 20 000 sites ont été répertoriés. Ces tourbières couvrent une superficie totale de plus de 140 000 hectares, soit 2 % de la superficie de la province. Environ 70 % des surfaces de tourbières jugées exploitables sont localisées sur les terres de la Couronne et sont gérées par la Loi sur l'exploitation des carrières.

 

 L'industrie de la tourbe est une industrie qui joue un rôle important dans l'activité économique dans toute la province. Plus de 90 % de la tourbe produite au Nouveau-Brunswick est exportée à l'extérieur de la province et plus de 80 % est destinée aux marchés à l'extérieur du Canada, ce qui en fait un moteur de développement aux effets d'entraînement appréciables. Elle représente une masse salariale d'environ 15 millions de dollars et emploie un nombre considérable de travailleurs.

 

 Puisque cette industrie est importante pour l'économie Néo-Brunswickoise, plusieurs institutions de recherche s'intéressent au développement durable de cette ressource, prenant par exemple l'Institut de recherche sur les zones côtières (IRZC).

L'IRZC résulte de la fusion de trois centres de recherche et développement de la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick : le Centre de recherche et de développement des produits marins, le Centre de recherche et de développement de la tourbe et le volet recherche de l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick.

L'IRZC favorise le développement durable du secteur de la tourbe et des tourbières, elle se spécialise dans la planification des opérations, dans le développement de produits à valeur ajoutée ainsi qu'à la préparation et à la mise en place de la restauration de la tourbière, une fois que l'entreprise cesse ses activités d'extraction.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick appuie le travail de l'IRZC puisqu'il faisait de la restauration écologique des tourbières exploitées sur les terres de la Couronne, une exigence lors de la délivrance d'un bail d'exploitation de tourbières.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0