Intensification durable, agro-écologie, nouvelle révolution verte... Tous ces concepts apparaissent tour à tour dans plusieurs documents stratégiques sur le futur de l'agriculture en Afrique, depuis le document cadre du Fara sur la productivité agricole jusqu'au rapport d'Olivier de Schutter aux Nations Unies sur l'agro-écologie.
Il y a de fait un accord général sur le fait que l'agriculture africaine évoluera rapidement dans les prochaines années pour faire face aux défis du continent en termes de sécurité alimentaire et d'emploi pour ses populations, de bonne gestion de ses ressources naturelles et de contribution à la croissance économique sans dégrader la fourniture des services environnementaux. Mais la multiplication des concepts et les visions souvent divergentes sur le futur de l'agriculture africaine illustrent en même temps que cette " modernisation " peut suivre une large diversité de voies et que nous ne disposons pas d'une analyse comparative des conditions et des conséquences de chacune d'entre elles.
Bien que diverses institutions européennes et africaines conduisent conjointement des recherches dans ce domaine, ces investissements manquent d'intégration, de visibilité et ils ne constituent pas une approche coordonnée permettant des comparaisons sur des bases scientifiques ou produisant des éclairages utiles pour les producteurs et les décideurs politiques.
C'est sur la base de ce double diagnostic, et reconnaissant en même temps que le besoin de comparer les diverses voies d'intensification est aussi important pour le futur de l'agriculture européenne et cadre parfaitement avec les priorités du futur programme cadre Horizon 2020, que le Cirad et l'Université de Wageningen ont initié des discussions sur cette ambitieuse initiative de partenariat, entre l'Europe et l'Afrique, sur les voies de l'intensification durable.
Une première consultation avec les partenaires européens a eu lieu à Wageningen le 24 septembre 2012, réunissant 13 institutions provenant de 12 pays européens. Pour en savoir plus (740 hits)