Un 5 à 7 dont le sujet est " les agriculteurs, producteurs d'eau potable " aura lieu le 19 février à Paris. Il est organisé par la Société des Agriculteurs de France (SAF-agriculteurs de France).
Les sous-thèmes affichés pour cette rencontre sont " Produire tout en intégrant la qualité de l'eau " et " S'engager dans des démarches pro-actives et collectives ".
Cet événement a pour objet de présenter aux participants et à la presse la nouvelle note de la SAF sur ce thème. Ce travail, mené par la SAF avec les principaux acteurs de l'eau, devrait permettre une réflexion appropriée des intervenants concernés.
Les contraintes environnementales, appuyées par un dispositif législatif de plus en plus conséquent, exigent des exploitants une maîtrise de plus en plus pointue du sujet. On n'a qu'à penser aux zones soumises à contraintes environnementales (ZSCE).
Il s'agit donc ici de concilier la poursuite et le déploiement de l'activité économique agricole avec la préservation de la qualité de l'eau.
Lors de cette rencontre, 4 intervenants des secteurs de l'eau ou de l'agriculture permettront une réflexion appropriée autour de la responsable du pôle Réflexion de la SAF, chargée de l'animation.
La SAF-agriculteurs de France est un think tank agricole français, à vocation nationale et européenne, qui existe depuis 1867. Chaque année, la SAF lance un cycle de réflexion au cours duquel elle confronte les avis d'une centaine d'experts et de chefs d'entreprise.
Les 2 axes stratégiques de la SAF-agriculteurs de France sont :
-Conforter les chefs d'entreprise agricole et rurale dans leurs métiers
-Adapter l'entreprise agricole et rurale et son milieu économique, juridique, fiscal, social, environnemental à son développement
La SAF-agriculteurs de France publie une revue bimestrielle de réflexions et d'analyses appelée Agriculteurs de France.
Pour en savoir plus (585 hits)