L'Association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label Ville Internet aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens.
Ce Label, symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases à afficher en entrée de ville et dans ses supports de communication, permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général.
Depuis 1999, ce sont 907 collectivités locales qui ont été labellisées.
Dans l'ensemble des villes labellisées, les plus nombreuses sont celles qui appartiennent à la catégorie des " petites villes " (de 3 000 à 19 999 habitants), puis les villes moyennes (20 000 à 99 999 habitants) et les " villages " (moins de 3 000 habitants). Les " Grandes villes " (100 000 habitants et plus) ne contribuent, en proportion, que pour une faible part. Cependant, à trois exceptions près (Paris, Marseille et aix-enProvence), elles ont toute participé à un moment ou un autre à l'histoire du Label.
C'est par l'intermédiaire d'un message vidéo (voir ci-dessous) que Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, participait à la cérémonie de la remise des labels Villes Internet 2013.
Revivez la remise des labels en vidéo (660 hits)
Tout savoir sur les labels (741 hits)
Consulter le palmarès complet (600 hits)