La Directrice générale a appelé les responsables politiques à s'appuyer sur le potentiel de la culture comme force de cohésion sociale et de dialogue: " la place de la culture dans le développement doit être pleinement reconnue par les responsables politiques, tout particulièrement à l'heure ou se définit le nouvel agenda du développement ", a-t-elle souligné. " Nous sommes alarmés que la culture soit prise comme cible dans les conflits armés. Il doit y avoir une tolérance zéro envers de tels actes. La culture est un lien entre les peuples, et le patrimoine de Tombouctou a joué ce rôle pendant des siècles. Plus la culture est attaquée, plus il faut faire entendre ce message. Comme nous avons reconstruit le pont de Mostar, nous reconstruirons les mausolées de Tombouctou, " a-t-elle poursuivi.
Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a ainsi salué l'action de l'UNESCO pour la protection du patrimoine culturel malien, insistant sur l'importance du patrimoine comme facteur de cohésion dans les sociétés qui sont des mosaïques ethniques et culturelles.
Dans son discours d'ouverture, son excellence Nassir Abdulaziz Al-Nasser, nouveau haut représentant de l'UNAOC, a sonné l'alarme sur le besoin impératif de fortifier les outils de coopération, de prévention et de résolution des conflits, face à la montée de l'intolérance, et plusieurs situations humanitaires gravissimes, notamment en Syrie.