La gestion de l'eau de demain : Pour une adaptation durable des services
DATES : mardi 9 et mercredi 10 avril 2013
LIEUX : le 9 avril à Aix-les-Bains (73) et le 10 avril à Metz-Tessy (74)
PROGRAMME : sur le site internet du Graie
INSCRIPTION : clôture des inscriptions le 2 avril
CONTEXTE ET THEMATIQUE - ADAPTATION ET GESTION DURABLE
Chacun peut aujourd'hui faire le constat des contraintes qui pèsent sur notre environnement : ressource en eau fragile et menacée par les changements climatiques, territoires en développement, environnement à préserver, ceci dans un contexte économique délicat aussi bien pour les collectivités que pour les ménages.
Le défi de l'adaptation de la gestion des services d'alimentation en eau potable et d'assainissement apparait donc essentiel.
Des solutions existent et elles nécessitent des adaptations rapides des services, de leurs outils et de leurs stratégies d'investissement et de fonctionnement.
C'est le thème que nous vous proposons d'aborder, avec deux clés d'entrée :
Comment aller vers des systèmes d'eau et d'assainissement durables, c'est-à-dire des systèmes maîtrisés et connus, évolutifs et adaptatifs ? Nous l'aborderons le 9 avril.
Comment évoluer vers une gestion durable des services ? Cela passe par une bonne gouvernance et une optimisation des services, une gestion patrimoniale et une tarification adaptée, ce qui sera développé le 10 avril.
UN PUBLIC MIXTE : ELUS ET TECHNICIENS
Un des objectifs des journées est de proposer des éléments d'ouverture aux élus des deux Savoie, non spécialistes de la gestion de l'eau, et de développer une culture partagée avec les responsables techniques.
En effet, les thèmes abordés sont également du ressort d'une certaine culture des politiques territoriales, de la gestion de l'eau et du développement durable. Leur application passe nécessairement par une appropriation et une intégration dans les stratégies générales des décideurs.
Les services de l'Etat, bureaux d'étude et prestataires de service, ainsi que les représentants de collectivités des territoires limitrophes sont également conviés.
DEUX JOURNEES CONSECUTIVES POUR FAVORISER LES ECHANGES :
Au-delà des conférences, l'objectif de ces rencontres est donc de disposer de temps pour favoriser les échanges. C'est pourquoi, nous vous proposons :
Deux grosses matinées de conférences qui couplent des interventions de cadrages, stratégiques et scientifiques, et des retours d'expériences de collectivités.
Des après-midis consacrées à des visites et des temps interactifs pour échanger et illustrer le propos : visites du patrimoine Eau et Assainissement, chantier de changement de branchements en plomb, "serious game" pour l'adaptation au changement climatique.
PARTENAIRES DE LA JOURNÉE :
Journée co-organisée par le Graie et l'Assemblée des Pays de Savoie.
Partenaires : Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse - Ville d'Aix les Bains - Chambéry Métropole - Ville de Metz-Tessy
Partagez
Donnez votre avis