Mediaterre

   

OKF France lance un groupe de travail pour une science ouverte et citoyenne


L'Open knowledge foundation (Fondation pour la connaissance ouverte) est une organisation à but non lucratif créée en 2004 au Royaume-Uni et oeuvrant pour le développement et la promotion de la culture et des savoirs libres sous leurs diverses formes. 

Désormais présente dans plusieurs pays, l'organisation est arrivée dans l'Hexagone en décembre 2012 avec la création de OKF France qui rassemble des bénévoles engagés dans le développement de nouveaux projets et la valorisation des initiatives françaises. 

Le 16 avril dernier, OKF France a annoncé la création d'un groupe de travail "Science ouverte et citoyenne" (Open and citizen science) centré autour de l'accès libre aux publications scientifiques (science ouverte) et de la participation de volontaires (amateurs de science éclairés, étudiants, retraités experts...) aux initiatives de recherche (science citoyenne). Sur son site, OKF France énonce que "ce groupe a pour but de documenter des projets déjà existants et d'assurer une veille unique des pratiques, succès, défaillances etc. d'initiatives en France et de par le monde. Ces contenus seront publiés sur un blog dédié : Science ouverte, idéalement à raison d'un projet par semaine. Les contributions sont bien évidemment plus que bienvenues. De plus, des projets émergents de science ouverte [...] ont déjà fait part de leur désir de se joindre à cette aventure. Le lancement du présent groupe de travail rend ces synergies possibles". Ainsi, OKF France milite pour une science ouverte au monde et à l'expertise de chacun pour moins d'entrave à l'innovation. Pour plus de renseignements sur ce groupe de travail, l'OKF France et l'Open Knowledge Foundation de manière générale, se référer aux liens disponibles ci-joints.

L'Open Knowledge Foundation est à l'initiative de nombreux projets comme par exemple CKAN, un logiciel libre destiné à la réalisation de catalogues de données ouvertes et utilisé à travers le monde, ou encore OpenSpending, un outil qui permet le suivi et l'exploration des dépenses publiques. Les groupes de travail de la fondation se divisent en catégories relatives à la recherche scientifique (Open Research), aux logiciels libres et contenus culturels ouverts (Open culture) ou encore aux données publiques et à là transparence des gouvernements (Open Government).

Dans le domaine de la recherche ouverte, l'actualité est également marquée par la signature le 2 avril dernier à l'Académie des Sciences de Paris d'une convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (Hyper Articles en Ligne). La dépêche est consultable dans les ressources complémentaires. 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0