ONU Femmes conjointement avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Banque mondiale a mis en oeuvre un Programme de migration régionale d'Asie centrale au Tadjikistan qui s'emploie à autonomiser et mobiliser les familles de travailleurs migrants en vue d'améliorer leurs perspectives économiques et leurs moyens de subsistance.
Ce projet aide les Groupes d'entraide ruraux à avoir accès aux micro-crédits, dispense une formation aux membres pour qu'ils créent leur propres commerces et appuie des initiatives économiques conjointes. De nombreuses femmes en sont bénéficiaires. Des ateliers spécialisés consacrés à la gestion de sa propre entreprise leur permettent de connaître leurs droits et de monter leurs commerces. Elles y acquièrent des connaissances sur la planification commerciale, l'utilisation efficace des fonds envoyés au pays et la manière de gérer le budget du ménage et d'utiliser efficacement l'argent disponible.
Avec l'appui du Programme des migrations, les groupes et leurs membres peuvent bénéficier d'un prêt sans intérêt de la part de l'Agence de la protection sociale, de l'emploi et des migrations.
À ce jour, le Programme des migrations a aidé 1 966 familles vivant dans la province de Sughd en établissant des partenariats avec les groupes d'entraide qui mènent différentes activités telles que l'agriculture, l'élevage, le traitement du lait, l'élevage de lapins, le traitement des fruits secs, le tricot, le tissage des tapis, la confection de vêtements, le commerce, le broyage des graines, et d'autres activités.
Ces activités ont amélioré les revenus des ménages, l'indépendance économique, et promu les activités de réseautage social entre les familles de migrants. Les femmes forment des groupes en fonction de leurs intérêts communs, s'appuyant mutuellement, acquérant de nouveaux savoirs et compétences, participant activement à la vie sociale et prenant leurs propres décisions.
Elles ont également acquis des connaissances concernant les technologies permettant d'économiser de l'énergie, les méthodes utilisées pour faire sécher les fruits et les manières d'utiliser des panneaux solaires dans leur maison.