Mediaterre

   

La Grande Muraille Verte, une Alliance africaine


Le 19 avril 2013,  l'Union africaine a organisé la manifestation parallèle "L'Initiative Grande Muraille Verte pour le Sahara et Sahel, une Alliance africaine: premiers résultats, leçons et opportunités" en marge de la session du Comité chargé de l'examen de la mise en oeuvre de la Convention sur la lutte contre la désertification (CRIC 11). La manifestation a réuni des points focaux de la région sahélo-saharienne, ainsi que quelques-uns des principaux partenaires de cette initiative, y compris des organisations régionales, internationales et des représentants de la société civile.

Tel que résumé par le Mécanisme Mondial de la Convention et slmfinance.net:

En septembre 2012, par le biais de l'adoption de la Déclaration d'Arusha sur la Stratégie africaine pour le développement durable post Rio 20, les pays africains ont décidé de faire de l'Initiative Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS) un programme phare de l'Afrique pour contribuer à un monde dont le "bilan de dégradation des terres serait neutre" dans le contexte d'un développement durable.

Ce soutien durable à la mise en oeuvre de la Convention des Nations unies sur la Lutte Contre la Désertification en Afrique vient appuyer l'adoption de la Stratégie Régionale Harmonisée pour la mise en oeuvre de la Grande Muraille Verte. Cette stratégie a été élaborée dans un effort commun de la Commission de l'Union africaine (CUA), des pays concernés et des principales parties prenantes. Elle repose sur un partenariat solide avec l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Mécanisme mondial (MM), avec le soutien financier de la Commission européenne (CE).

Dans l'esprit de la Stratégie Harmonisée qui vise à promouvoir une mosaïque d'interventions intégrées dans une approche régionale cohérente, la Banque mondiale (BM) contribue à la Grande Muraille Verte grâce à son projet régional "BRICKS" (Renforcer la résilience grâce à l'innovation, communication et gestion des connaissances). Drynet, le RéSad et le RADDO sont des réseaux d'organisations de la société civile des pays péri-sahariens qui visent à accroître la participation des acteurs locaux dans l'IGMVSS.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0