Un séminaire national sur la protection de l'eau par l'agriculture biologique aura lieu les 28 et 29 mai en Poitou-Charentes (France). Il est organisé par la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des Régions de France (FNAB).
Ce séminaire a pour titre "Agriculture biologique, filières, foncier : des synergies pour la qualité des eaux et le développement territorial ".
Par la découverte d'expériences prometteuses de protection de la qualité de l'eau en région Poitou-Charentes, les organisateurs visent à illustrer l'évolution des pratiques agricoles par un accompagnement territorial et partenarial et montrer comment le développement d'une agriculture respectueuse de la qualité de l'eau, et plus particulièrement l'agriculture biologique, est un moyen de fédérer différents volets de l'action publique.
Le programme de ces 2 jours comprend :
-Des visites de terrain : captage, ferme biologique, ferme ostréicole, silo bio, groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) ;
-Des ateliers thématiques : foncier, filières, partenariats collectivité-agriculteurs, pratiques agricoles, transversalité des politiques territoriales, mobilisation ;
-Un colloque : les dynamiques du développement de la bio sur les territoires pilotes eau & bio : d'actions territoriales exemplaires à une politique publique nationale ?
L'objectif de cette manifestation est clair: permettre aux acteurs concernés de discuter des avantages de l'agriculture biologique pour le maintien de la qualité de l'eau. Les échanges se feront en présence de plusieurs personnalités, représentant des structures impliquées de près dans le développement de l'agriculture biologique pour la protection de la ressource en eau.
Le séminaire est organisé en partenariat avec le groupement régional Agrobio Poitou-Charentes et bénéficie du soutien de plusieurs entités dont les Agences de l'Eau.
La FNAB est un réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. Elle se compose d'une fédération nationale, de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire français. Elle a essentiellement pour objet l'organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d'agrobiologiste.
Pour en savoir plus (650 hits)