Une journée technique " Interventions en espaces confinés dans le domaine de l'eau et de l'assainissement : Nouvelles exigences (CATEC®) et retours d'expériences " se tiendra le 23 mai à Paris. Elle est organisée par l'Office International de l'Eau (OIEau).
Dans les métiers de l'eau et l'assainissement, les opérateurs sont souvent amenés à pénétrer dans les espaces confinés pour y réaliser des opérations de nettoyage, d'entretien ou de maintenance. Les risques identifiés sont importants et susceptibles de générer des dommages graves pour la santé des salariés d'autant que ces derniers exercent des métiers différents et ne disposent pas systématiquement d'une base commune homogène de pratiques pour de telles interventions.
En 2009, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a émis des recommandations pour la " prévention des accidents lors de travaux en espaces confinés " afin de formaliser des prescriptions issues notamment du code du travail, de documents de référence publiés par l'INRS ou encore de règles de l'art. Or, bien que la formation était prévue dans ce texte, des risques étaient encore engendrés par des référentiels et des pratiques de terrain très variables.
Ainsi, les branches professionnelles, les représentants des salariés, les collectivités territoriales, les organismes de formation, l'INRS et le Réseau Prévention ont élaboré le dispositif de formation " CATEC® " comme vecteur d'aide à l'harmonisation et à l'intégration des bonnes pratiques de prévention décrites par les partenaires sociaux du Comité Technique National C (CTN C) au travers de la recommandation R447. Ce dispositif est déjà entré en vigueur et mérite qu'on s'y arrête, après son déploiement, pour faire le point.
Les objectifs de cette rencontre sont donc :
-Connaître les dernières prescriptions pour intervenir en espaces confinés et prendre connaissance du dispositif de formation CATEC®
-Bénéficier de retours d'expériences de collectivités et d'entreprises
Durant cette journée technique, on traitera des sujets suivants : Formation et entraînement des personnels, principales dispositions de la recommandation CNAMTS R447, présentation des travaux INRS et du dispositif CATEC®, interventions d'exploitation des réseaux d'assainissement, contrôle des réseaux visitables d'assainissement, pratiques pour les interventions dans les ouvrages d'eau, chantiers de curage avec port permanent d'un ARI, interventions dans le cadre de la réhabilitation des ouvrages d'assainissement.
Parmi les publics visés, on retrouve les responsables des services d'eau et d'assainissement, les assistants de prévention et les responsables d'entreprises extérieures intervenant dans les métiers de l'eau et de l'assainissement.
Pour en savoir plus (605 hits)