Du 18 au 26 mai, cultiver l'éco-attitude ...au Salon de l'Environnement et du Développement durable
Rénover ou décorer sa maison avec des produits naturels et écologiques, construire sa maison BBC ou maison passive, entretenir son habitat avec des produits bio,
maîtriser la consommation de ses robinets, arroser son jardin avec l'eau de pluie ... : les experts du Salon de l'Environnement et du Développement durable, seront réunis du 18 au 26 mai pour aider les visiteurs à devenir éco-citoyen et éco-consommateur. Organisé en partenariat avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), la manifestation contribue depuis 13 ans à favoriser des échanges et proposer des solutions au service de la planète.
Elle prend ses quartiers au sein de la Foire Internationale de Bordeaux, qui accueille chaque année au Parc des Expositions plus de 300 000 personnes.
" JE " cultive l'éco attitude ... dans mon quotidien
Développement durable & éco-citoyenneté seront déclinés pendant 9 jours à travers une offre présentant les produits pour habiter et vivre écologique, des expositions et des animations interactives pour tous les publics. L'éco-habitat sera à la " UNE " avec un espace commercial où chacun pourra rencontrer les acteurs du secteur et être guidé dans une stratégie d'aménagement d'un logement économique et écologique (photovoltaïque, pompes à chaleur, géothermie, éolien, isolation et matériaux, récupération d'eau de pluie, micro-station d'épuration ...).
Les professionnels de l'Espace Infos Energie de l'ADEME apporteront leur expertise et prodigueront conseils gratuits aux visiteurs.
Le salon concentrera également des solutions " vertes " en matière d'éco-consommation (produits naturels, produits de beauté et santé bio ...).
" ELLE " cultive l'éco attitude ... : l'ADEME
De la protection de l'environnement, ils ont fait leur fer de lance. Acteur incontournable du salon, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie) invite pour cette édition, le grand public à la chasse au gaspillage alimentaire : son stand offrira une escale pédagogique et ludique à travers un potager " responsable ", avec son coin compost, sa cuisine d'été et ses ateliers culinaires (cuisine des restes, goûter zéro gaspillage ... ) animés par des chefs, dont Pierre Lefèbvre, finaliste Top Chef 2012.
Pour relever des défis autour du développement durable, l'ADEME en co-production avec Congrès et Expositions de Bordeaux, proposera aussi un espace de jeux traditionnels en bois sur des questions liées à la protection de l'environnement : " Quels transports pour demain ? ", " Quels sont les produits de saison ? ", " Quelle solution pour quel déchet ? " ... Cette animation s'inscrit avec le thème phare de la Foire Internationale de Bordeaux 2013 : " Mille et un Jeux ".
" NOUS " cultivons l'éco attitude avec ... les associations
L'éco-citoyen ne sera pas en reste avec la participation d'associations ou organismes impliqués dans le développement durable. Mieux connaître les énergies renouvelables, choisir son isolant, trier ses déchets, réduire sa consommation d'eau ... : de nouvelles habitudes sont à prendre si l'on veut adopter la bon "éco attitude ".
Un crochet s'impose sur les stands du CREAQ (Centre Régional d'Eco-énergétique d'Aquitaine) ou du SMEGREG (Syndicat Mixte d'Etudes et de Gestion de la Ressource en Eau du département de la Gironde).
Source : Relatino presse Congrès et Expositions de Bordeaux
Pour en savoir plus (685 hits)