La Conférence de Bonn sur le changement climatique s'est ouverte le 3 juin à l'hôtel Maritim à Bonn, Allemagne et s'y poursuivra jusqu'au 14 juin 2013. La réunion comprend les 38e sessions de l'Organe subsidiaire de mise en oeuvre (SBI 38) et de l'Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA 38), ainsi que la reprise de la deuxième session du Groupe de travail spécial sur la Plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP 2-2).
La SBI aura à examiner les points de l'ordre du jour portant notamment sur : les communications nationales; les mesures d'atténuation appropriées au niveau national (MAAN) prises par les pays en développement; les questions relatives aux mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto; les pays les moins avancés; les plans nationaux d'adaptation; les pertes et dommages; le financement; la technologie; le renforcement des capacités; les mesures de riposte et les arrangements pour les réunions intergouvernementales.
Le SBSTA aura à se pencher sur, entre autres: le Programme de travail de Nairobi; la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts dans les pays en développement, y compris la conservation et le renforcement des stocks de carbone (REDD ); la technologie; la recherche et l'observation systématique; les mesures de riposte; l'agriculture; les questions méthodologiques dans le cadre de la Convention et du Protocole de Kyoto; les mécanismes fondés sur le marché et non-fondés sur le marché; et l'Examen 2013-2015. Les organes subsidiaires auront également à organiser un certain nombre d'ateliers et d'évènements en session. La réunion de l'ADP sera structurée en tables rondes et en ateliers. Les Parties examineront également d'autres modalités pour faire avancer les travaux de l'ADP...
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (677 hits)
Lire le Bulletin de la précédente conférence (576 hits)