Mediaterre

   

Appel à l'élaboration de stratégies " sans regret " dans le cadre de l'adaptation au climat


L'absence de modèles de prévision climatique fiables ne doit pas dissuader les pays de décider des meilleurs moyens de s'adapter au changement climatique, selon un nouveau rapport publié dans la revue %u2018Proceedings of the National Academies of Sciences'.

" Même si nos connaissances restent incomplètes, il y a souvent des raisons solides pour choisir les actions et les trajectoires d'adaptation les plus prometteuses en nous appuyant avec pragmatisme sur les capacités actuelles dans les domaines de l'agriculture et de la gestion environnementale, et en utilisant des prévisions pour ajouter des détails et explorer les options encourageantes dans le cadre de différents scénarios " a dit Sonja Vermeulen, responsable de la recherche du Programme de recherche du CGIAR sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) et auteur principal du rapport.

L'étude du CCAFS montre que certains pays ont choisi d'utiliser les informations dont ils disposent pour élaborer des stratégies d'adaptation. Ainsi, le Sri Lanka a décidé de s'appuyer sur les analyses de vulnérabilité %u2013 intégrant l'exposition, la sensibilité et la capacité d'adaptation, selon la définition du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) %u2013 réalisées au niveau des districts, ce qui a permis de montrer, entre autres choses, le niveau d'exposition d'une communauté donnée aux aléas climatiques. Grâce à ce processus et aux consultations menées auprès des communautés, le gouvernement a pu identifier des interventions possibles et abordables.

L'une des meilleures stratégies d'adaptation élaborées par le Sri Lanka s'appuyait sur " la remise en état d'un ancien système de réservoirs de stockage dans le pays pour fournir une %u2018assurance' contre la variabilité climatique dans les districts les plus vulnérables (principalement agricoles) ", a indiqué l'étude. Ces réservoirs ont été construits il y a plusieurs siècles pour collecter et stocker les eaux de pluie pour les utiliser en cas de sécheresse...

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0