Le N°23 de la collection " Point de repère " de l'Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) a été lancé le 12 juin 2013 à Lomé (Togo), en marge du 18ème colloque international en évaluation environnementale organisée par le Secrétariat international francophone d'évaluation environnementale (SIFÉE). Ce dernier numéro de la collection traite de " La participation publique dans l'évaluation environnementale en Afrique francophone ".
L'Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) a une tradition de production et de diffusion d'informations dans les domaines relatifs à l'environnement, l'énergie, le développement, etc. Il a donc à son actif, l'édition et la publication de plusieurs documents, ouvrages, guides, fiches techniques et périodiques en directions des principaux acteurs des domaines concernés. " Point de repère " est l'une des collections phares de l'IFDD dans le domaine de l'environnement.
Le N°23 de cette collection s'intitule " La participation publique en évaluation environnementale en Afrique francophone ". Fruit d'une collaboration entre les universitaires du Nord et du Sud et les professionnels de 18 pays francophones, cet ouvrage se veut une analyse comparative des expériences de ces pays en matière de participation citoyenne à l'évaluation environnementale. Il permet également de bien cerner ce qu'est une participation publique dans le cadre d'une évaluation environnementale, ses règles et principes, en n'oubliant pas le contexte socioéconomique et culturel des pays africains.
Le lancement de l'ouvrage s'est déroulé le mercredi 12 juin 2013 en marge du 18ème Colloque international en évaluation environnementale, organisé par le Secrétariat international francophone en évaluation environnementale (SIFÉE) à Lomé au Togo. Le public présent à cette manifestation était constitué pour l'essentiel des participants du colloque. Au cours de la présentation de l'ouvrage, trois (03) des auteurs ont expliqué la genèse du livre et le processus qui a conduit à son édition. Ils ont aussi salué la mobilisation du réseau des 54 collaborateurs répartis dans 18 pays francophones, qui ont pris part à la recherche-action, qui se trouve à la base de la production du livre. Les auteurs ont également remercié les différents partenaires qui ont apporté leurs contributions techniques, scientifiques et financières à la réalisation de l'ouvrage.
A l'occasion de ce cocktail de lancement de l'ouvrage, une centaine d'exemplaires ont été distribués aux participants. Certains ont pu se faire dédicacer les leurs par les auteurs présents à la manifestation.