Mediaterre

   

17 juin 2013, journée mondiale de la lutte contre la désertification. La communauté scientifique française se mobilise à l'international


17 juin 2013, journée mondiale de la lutte contre la désertification. À cette occasion, le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) inaugure la version anglaise de son site internet consacré à la diffusion des connaissances auprès du grand public.

La journée mondiale de la lutte contre la désertification du 17 juin nous rappelle le rôle crucial de la bonne santé des terres de notre planète. La désertification- ou dégradation des terres en zones arides- menace près de 2 milliards de personnes et plus d'un tiers des terres émergées sur tous les continents. Les terres de ces régions sont vitales pour les populations qui y vivent et en dépendent directement. Leur dégradation doit être prévenue et combattue, et les scientifiques s'y emploient en cherchant causes et remèdes. 

Le CSFD est un relais de cette action au niveau français. Pour souligner son engagement jusqu'au niveau international, le CSFD célèbre cette journée en lançant la version anglaise de son site internet consacré à la diffusion de documents de synthèse pour le grand public.

La désertification : 
des chiffres éloquents...

Le tiers de l'humanité est touché.

40 % des terres émergées sont menacés dont 66 % sont déjà affectés.

  • Tous les continents sont concernés : 37 % des terres arides sont en Afrique, 33 % en Asie, 14 % en Australie. Il en existe aussi en Amérique et sur les franges méridionales de l'Europe.
  • Si rien n'est fait, 10 millions d'hectares de terres arables seront perdus chaque année, soit 1/5 de la France.

La France, un acteur majeur de la lutte contre la désertification :
  • Plus de 100 millions d'euros par an sont consacrés à lutter contre la désertification (LCD) dans les pays affectés (aide bilatérale) : projets de conservation et de restauration des sols, gestion de l'eau et des forêts, amélioration de la gouvernance locale, etc.
  • 171 engagements de coopération bilatérale et 321 projets en cours dans les pays affectés (2010-2011).
  • Environ 80 ONG françaises sont impliquées dans les projets de LCD (2010-2011).
  • Une centaine de collectivités territoriales françaises sont engagées dans des partenariats de coopération décentralisée avec les pays affectés.
  • Un cadre d'orientation stratégique fixe les priorités de la France en matière de LCD depuis 2006. 
  • La France agit au niveau local en favorisant la décentralisation et l'émergence de la société civile ; national en mettant en oeuvre des stratégies et des plans d'action dans les pays affectés ; régional en soutenant des organisations à cette échelle (comme l'OSS et le CILSS) ; international en définissant des politiques globales.
  • La France contribue à l'effort des institutions multilatérales, notamment la CNULD.
  • La France appuie les acteurs institutionnels français de la LCD, notamment le CSFD et le Groupe de travail désertification (GTD).

Depuis 1997, le CSFD mobilise les experts français compétents en matière de désertification, de dégradation des terres et de développement des régions sèches. Il agit comme un organe indépendant donnant des avis consultatifs. Multidisciplinaire, il est composé d'une vingtaine de membres et d'un président nommés à titre personnel pour 3 ans par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le CSFD produit et diffuse les connaissances scientifiques auprès de différents publics ; il guide et conseille décideurs politiques et acteurs de la société civile français et des pays affectés. Il renforce le positionnement de la communauté scientifique française au niveau international et participe aux délégations françaises lors des évènements de la CNULD.

Le CSFD s'implique activement dans les réseaux européens et mondiaux ; il est un des fondateurs de DesertNet International, réseau international pluridisciplinaire offrant une plateforme de discussion scientifique sur les questions liées à la désertification.

Il est soutenu financièrement par les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des Affaires étrangères, ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie ainsi que l'Agence Française de Développement. Il est hébergé et géré par l'association Agropolis International (Montpellier).

Source : communiqué du CSFD
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0