Mediaterre

   

Bonn 2013 : Pour la France, une avancée vers un nouvel accord mondial sur le climat


Les deux semaines de négociations sur les changements climatiques, qui se sont achevées à Bonn, vendredi 14 juin 2013, ont permis d'avancer positivement vers un nouvel accord mondial sur le climat. Dans le cadre du groupe de travail sur la Plateforme de Durban (ADP) qui regroupe les 195 parties à la Convention (CCNUCC) les échanges ont été constructifs sur les questions centrales du débat pour l'accord de 2015, sur l'ambition pré-2020 et sur la place de l'adaptation dans le futur accord. Les travaux de l'organe scientifique et technique de la Convention (Sbsta) ont aussi permis des avancées notables notamment sur l'agriculture et la forêt .

Même si volontairement encore conceptuelles, les discussions sur la préparation de l'accord 2015 dans le groupe de travail sur la plateforme de Durban (ADP) ont permis de cerner des sujets clés . Ainsi la question des options pour capter l'ambition des pays dans le futur accord a largement dominé les échanges . Et ce, notamment pour s'assurer en amont de la clarté sur le contenu et l'ambition des engagements. La soumission de la France et l'Union européenne proposant une " approche par étapes " avec une phase en 2014-2015 de déclaration et de révision des objectifs des Parties à la Convention avant la fixation définitive des engagements en 2015 a stimulé le débat. La question du calendrier pour proposer des engagements et celle du recours à des indicateurs pour comparer les offres ont également animé les tables rondes de Bonn.
Dans le cadre de la relève de l'ambition avant 2020, plusieurs initiatives complémentaires aux décisions de la Ccnucc ont été discutées et les Européens ont poussé pendant Bonn l'idée d'adopter une décision pour inviter le protocole de Montréal à mobiliser son expertise et ses instruments pour supprimer les émissions des HFC. La question des énergies renouvelables et celle de l'efficacité énergétique ont été débattues dans plusieurs ateliers.
Parallèlement, la question de la prise de décision dans l'enceinte de la Ccnucc s'est invitée au coeur de la session de Bonn et a bloqué les négociations du groupe de travail sur la mise en oeuvre de la convention (SBI), en demandant la réouverture du débat sur la prise de décision, qui se fait selon la règle du consensus sous la convention.

Le MEF (Forum des économies majeures) en Pologne mi-juillet, le dialogue de Carthagène et la PréCop en octobre seront des étapes importantes vers la Conférence ministérielle des Parties (COP ) de Varsovie.Varsovie devra donc constituer le moment de basculement vers une phase de négociation plus structurée et ciblée pour permettre l'adoption d'un accord ambitieux contre les changements climatiques en 2015
 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0