La " Déclaration de Hangzhou " adoptée à Hangzhou, République populaire de Chine, le 17 mai 2013 annonce la prochaine ère de développement humain. Appelant une nouvelle approche en matière de développement durable, la " Déclaration plaide pour placer la culture au coeur des politiques publiques. La Déclaration appelle les gouvernements, la société civile et le secteur privé à exploiter la puissance de la culture face aux enjeux de développement les plus urgents de la planète, tels que la durabilité environnementale, la pauvreté et l'inclusion sociale.
" La culture est précisément ce qui permet la durabilité - comme source de force, de valeurs et de cohésion sociale, d'estime de soi et de participation. La culture est notre force la plus puissante pour la créativité et le renouvellement. ", a déclaré la Directrice générale, Irina Bokova.
Publiée à la fin du Congrès international de Hangzhou, la Déclaration est le fruit d'intenses discussions menées par plus de 100 experts, parmi les personnes au monde possédant une connaissance du domaine de la culture et du développement des plus approfondies. Ils ont uni leurs forces afin de prouver le lien inextricable entre culture, développement et paix durables. Le Congrès est le plus grand évènement d'envergure mondiale en 15 ans dédié à la culture et au développement. Suite à l'adoption de la Déclaration, la Commission nationale de la Chine auprès de l'UNESCO, la ville de Hangzhou et le Vice-ministre de l'éducation de la Chine, ont signé une déclaration commune pour mettre en oeuvre ensemble ses recommandations.
Le site de l%u2019UNESCO (652 hits)
La déclaration (pdf) (710 hits)
Annonce de la conférence (608 hits)