"L'écologisation des économies ouvre de nombreuses perspectives en étant un nouveau moteur de la croissance, à la fois dans les économies avancées et dans les pays en développement, et un générateur important d'emplois décents", a constaté la Commission sur le développement durable dans ses conclusions, après quasiment deux semaines de délibérations dans le cadre de la Conférence internationale du Travail (CIT).
La commission tripartite %u2013 qui a débattu des meilleurs moyens de réaliser le travail décent, les emplois verts et le développement durable %u2013 était composée de 174 membres issus des gouvernements, des groupes d'employeurs et des syndicats du monde entier. Ses conclusions ont été adoptées par la session plénière de la CIT aujourd'hui.
"Je me réjouis qu'un accord aussi large ait vu le jour sur une question vitale pour l'avenir du monde du travail et donc pour celui de notre planète", a déclaré le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder. "Nous devons maintenant traduire cet accord en actions concrètes. Cela peut et doit se faire par le biais du dialogue social."
Contrairement à une approche figée du développement qui n'est pas viable, la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement peut conduire au cours des 20 à 30 prochaines années à la création de 15 à 60 millions d'emplois décents supplémentaires %u2013 une contribution substantielle à la lutte contre le chômage dans le monde, précise l'OIT.
Enfin, selon l'OIT, l'écologisation de l'économie est également en mesure d'améliorer la qualité des postes et le niveau des revenus, surtout dans des secteurs comme l'agriculture, la construction, le recyclage et le tourisme.
Communiqué de l'ONU (730 hits)
Communiqué de l'OIT (610 hits)