Les projets récompensés auront été développés par des associations, des collectivités, des établissements publics et des entreprises (hors Grands Groupes et filiales).
Pour être primés, les projets candidats doivent répondre aux critères suivants :
Le concours cherche à appréhender de manière globale la rénovation urbaine et le développement des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en donnant à ces projets leur pleine dimension humaine et sociale. Il vise également à promouvoir des projets facteurs de dynamisme économique et de lien social afin de démultiplier leur impact économique, social et culturel et servir d'exemple, voire être modélisés. Il s'adresse à toute structure publique ou privée dont le siège et l'activité principale sont en France, développant un projet dans les quartiers en mutation.
Outre le Grand Prix, quatre prix nationaux sont attribués :
Un jury composé de représentants des partenaires du concours et d'experts en politique de la ville se réunit pour évaluer les projets et déterminer les gagnants du Grand Prix et des quatre prix nationaux. Les lauréats se partagent une dotation de 50.000 euros, à raison de 10.000 euros chacun.
Avec le soutien du Fonds Social Européen
Règlement du concours (PDF) (628 hits)
Dossier de candidature (PDF) (578 hits)
FACE (1468 hits)
ANRU (1058 hits)