Quels sont les modes de vie soutenables, et comment faire pour y arriver ?
La question n'est pas nouvelle, mais au fil des ans, l%u2018urgence se fait plus criante. La société s'interroge...
Quelle est la bonne définition des indicateurs de richesse et de bonne santé économique ?
Comment sortir du concept d'un monde trop focalisé sur les seuls intérêts financiers, certes nécessaires, mais en sortant de la logique accordant une place excessive au court terme.
Les entreprises, de leur côté, s'interrogent sur leur mission et leur pérennité et cherchent des solutions. Dans ce contexte, il apparait crucial de mettre toutes les ressources, les énergies, les matières grises en réseau pour favoriser les effets de masse, l'émulation, l'intelligence collective et leur donner toute leur puissance.
Hier, l'entreprise protégeait ses secrets de fabrication, et ne dévoilait pas sa stratégie.
Aujourd'hui, sans renoncer à cette prudence, elle se rend compte que la coopération lui permet de progresser plus vite.
Et demain, qui peut dire si elle n'aura pas intérêt à faire certaines alliances avec ses concurrents pour surmonter un problème qui pourrait la mettre en difficulté ?
En 2012, le World Forum Lille s'est engagé à son niveau pour que le monde change.
D'une part, en s'impliquant dans le lancement de la Global Union for Sustainability, une initiative internationale qui fait converger les engagements de tous les acteurs en faveur du développement durable, pour démultiplier leur impact. D'autre part, en suscitant le projet de faire rentrer la région Nord Pas de Calais dans la Troisième Révolution Industrielle, en collaboration avec l'économiste américain Jeremy Rifkin.
Ce que le World Forum Lille veut montrer cette année, c'est comment des entreprises réussissent, avec leurs parties prenantes, à initier un changement maîtrisé et à se projeter dans de nouveaux modèles qui répondent aux défis de notre temps.
En suivant le fil rouge de la conduite du changement, quatre thématiques vont être explorées :
- Changer le modèle de l'entreprise : redéfinir sa mission, sa raison d'être, sa place dans la société, sa relation et sa coopération avec ses territoires d'implantation, et en conséquence revoir son organisation.
- Changer les relations avec le consommateur : Instaurer le dialogue, chercher la concertation, revoir les offres, travailler sur la durabilité des produits, sur leur accessibilité, leur pertinence.
- Changer les pratiques d'affaires : reconsidérer les liens avec ses clients, fournisseurs et partenaires commerciaux, s'assurer de la loyauté des pratiques et faire preuve d'éthique.
- Changer le management des hommes : repenser les organisations du travail, faire fructifier le potentiel des collaborateurs, augmenter la diversité, grandir ensemble.
Les temps forts du programme :
> 23 oct matin - Une conférence d'ouverture autour de grands acteurs du changement, dont:
- Ellen Mac Arthur, Présidente de la Fondation Ellen MacArthur pour l'Economie Circulaire
- Karma Tshiteem, secrétaire général de la commission du bonheur du Bhoutan, 1er pays au monde à avoir remplacé le PIB par le BNB (Bonheur National Brut) dans la gouvernance de son pays
> 23 oct après-midi - Consommer autrement
> 24 oct matin - Manager autrement
> 24 oct après-midi - Entreprendre autrement
> 25 oct : Journée spéciale Transition d'un territoire autout du projet de Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais. Avec Jeremy Rifkin.
Rendez-vous à Lille les 23, 24, 25 octobre 2013 pour entreprendre et consommer autrement !
Pour en savoir plus (527 hits)