Des experts du groupe scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont conclu provisoirement que, quels que soient les groupes de population, l'alimentation constitue la source majeure d'exposition au bisphénol A (BPA) et que l'exposition est plus basse que précédemment estimée par l'EFSA. Le BPA est un composé chimique utilisé dans les matériaux en contact avec les aliments tels que les emballages ainsi que dans d'autres produits de consommation. La dernière évaluation de l'exposition au BPA réalisée par l'Autorité remonte à 2006 et cette nouvelle évaluation englobera les sources d'exposition à la fois alimentaires et non alimentaires (y compris le papier thermique et les sources environnementales telles que l'air et la poussière). Dans le cadre d'une évaluation des risques complète s'inscrivant dans un processus en deux étapes, l'EFSA a entrepris de demander aux parties prenantes et intéressées de soumettre leurs observations sur ce projet d'évaluation de l'exposition des consommateurs au BPA. Dans une phase ultérieure, l'EFSA organisera une consultation publique sur la deuxième partie de son projet d'avis, portant principalement sur son évaluation des risques potentiels pour la santé humaine associés au BPA.
Les nouvelles données recueillies suite à un appel lancé par l'EFSA ont permis de réévaluer intégralement les risques associés à l'exposition au BPA depuis son avis rendu en 2006. Pour les enfants et les nourrissons (âgés de 6 mois à 3 ans), l'exposition moyenne au BPA par voie alimentaire est estimée à 375 nanogrammes par kilogramme de poids corporel et par jour (ng/kg de poids corporel/jour), alors que pour la population âgée de plus de 18 ans (y compris les femmes en âge de procréer), ce chiffre s'élève à 132 ng/kg de poids corporel/jour. À titre de comparaison, ces estimations sont inférieures à 1 % de la dose journalière tolérable (DJT) pour le BPA (0,05 milligramme/kg de poids corporel/jour) établie par l'EFSA en 2006.
Pour tous les groupes de population de plus de trois ans, le papier thermique représentait la deuxième source la plus importante de BPA après l'alimentation (pouvant représenter jusqu'à 15 % de l'exposition totale dans certains groupes de population).
Entre autres résultats essentiels, les scientifiques ont déterminé que l'exposition au BPA par voie alimentaire était la plus élevée chez les enfants âgés de trois à dix ans (en raison de leur consommation alimentaire plus élevée sur une base de poids corporel). Les aliments en conserve, les viandes non mises en conserve et les produits carnés ont été identifiés comme étant des contributeurs majeurs de l'exposition au BPA par voie alimentaire pour tous les groupes d'âge.