Créer des collectivités en faveur des pauvres aide à préserver les forêts tropicales sèches d'Afrique
L'action collective formelle peut améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants ruraux et encourager la production durable de produits forestiers non ligneux dans les pays arides d'Afrique de l'Ouest, mais chaque coopérative exige une structure unique pour réussir, selon des recherches*.
Les scientifiques du Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) ont étudié les bénéfices et les défis liés à l'utilisation des organisations collaboratives de producteurs en comme mécanisme de production et de commercialisation du karité du Burkina Faso, de l'encens (gum olibanum) d'Ethiopie et du miel de Zambie.
L'objectif global du projet de recherche du CIFOR, financé par l'Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement* (SIDA), était de renforcer les incitations économiques, institutionnelles et politiques en faveur de la gestion durable des forêts. Cela fait partie des efforts mondiaux pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, huit objectifs de lutte contre la pauvreté qui arrivent à échéance en 2015.
" Nous avons essayé de mieux comprendre la comment l'action collective peut permettre d'obtenir des résultats en faveur des populations pauvres, en termes d'amélioration des revenus, de garantie d'une gestion durable des ressources et de l'accès aux ressources ", a déclaré Mathurin Zida, scientifique régional au CIFOR et coordinateur en Afrique de l'Ouest. " Nous avons appris qu'il n'existe pas de stratégie %u2018unique' pour les organisations de producteurs ruraux pour réussir des actions collectives. "
Les personnes impliquées dans la collecte et la commercialisation des produits arboricoles dans les forêts tropicales sèches n'ont pas toutes atteint le même niveau de succès et de prospérité, a déclaré M. Zida, qui participe à la semaine des sciences agricoles en Afrique* à Accra, au Ghana.
" Nous voulions étudier les expériences des différents groupes afin de tirer des leçons applicables à tous les enjeux agricoles pour les décideurs politiques, les praticiens et les défenseurs des communautés rurales ", dit-il.
Le thème de la réunion à Accra est " L'Afrique nourrit l'Afrique grâce à la science agricole et l'innovation ".
" On pourrait mieux atteindre la sécurité alimentaire par une action collective, qui rendrait l'accès aux connaissances générées par la recherche agricole plus facile pour les petits exploitants, et en améliorant l'accès aux possibilités de financement, qui sont parfois les principales barrières aux innovations agricoles ", explique M. Zida.
Source : Cifor
Partagez
Donnez votre avis