WIKHYDRO, la plate-forme de partage des connaissances entre les acteurs de l'eau est maintenant accessible au grand public. Cet outil collaboratif de partage et de diffusion de la connaissance dans le domaine de l'eau a été mis en place par le Ministère français de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE).
Permettant aux acteurs de l'eau d'apporter leurs savoirs et savoir-faire tirés de leurs multiples métiers, WIKHYDRO est ouvert aux contributions des organismes du réseau scientifique et technique du Ministère (RST), des services déconcentrés et des services techniques de collectivités, et de professionnels du domaine.
Selon " Le point sur : WIKHYDRO, le wiki des hydrosystèmes" (N° 163, juin 2013) du Commissariat Général au Développement Durable, la plate-forme collaborative WIKHYDRO a été conçue avec plusieurs objectifs, qui s'attachent à diffuser de la connaissance et à apporter de la plus-value aux organismes et aux personnes. Parmi les nombreux avantages de ce site pour le public, les organismes du RST ou les agents, il y a :
-Disposer sur le même site évolutif de nombreuses connaissances relatives au domaine de l'eau ;
-Créer un corpus commun de connaissances dans le domaine de l'eau et encourager sa diffusion ;
-Thésauriser les connaissances des métiers traditionnels en assurant leur transfert entre générations ;
-...
L'arborescence du site comprend 4 sous-catégories (elles-mêmes subdivisées en sous-catégories):
-Milieux
-Territoires
-Savoirs/Acteurs
-Enjeux
Comme attendu, WIKHYDRO constitue un outil collaboratif de construction de la connaissance et s'accompagne d'une indispensable liberté de publication. On peut y insérer divers types de documents : images, fichiers PDF et vidéos.
Ce site, ouvert en 2011, initialement de façon assez confidentielle, dispose de plus d'un an de recul sur près de 700 pages actuellement disponibles. La plate-forme est maintenant libre d'accès en consultation sur Internet.
Pour en savoir plus (1225 hits)