Une étude sur la méthanisation des boues de stations d'épuration est maintenant disponible sur la Toile. Elle a été réalisée par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.
Pour la période 2013-2018, les six Agences de l'Eau françaises ont décidé de mobiliser 13,3 milliards d'euros pour la préservation de l'eau et des milieux aquatiques dans le cadre de leurs 10èmes programmes. Si on se réfère aux orientations prévues pour le Xe programme de l'Agence Rhône Méditerranée Corse, l'un des objectifs est d'accompagner l'adaptation des systèmes d'assainissement au contexte de changement climatique. L'un des moyens mis en avant est l'utilisation de l'eau usée comme source d'énergie.
Bien évidemment, la méthanisation apparaît comme un procédé de choix pour produire de l'énergie à partir des boues d'épuration. De plus, cette transformation en biogaz des déchets générés dans une station de traitement des eaux usées permet leur stabilisation et leur réduction en volume.
Pour l'Agence, la finalité de l'étude a été de réunir les éléments qui lui permettent de mettre en forme un appel à projets " méthanisation ". L'objectif a été de mettre en avant les éléments techniques primordiaux dans le fonctionnement de la filière, particulièrement dans le périmètre d'intervention de l'Agence, et d'en tirer des éléments d'appréciation des projets.
Le document comprend les sections suivantes :
-A)Introduction
-B)Contexte et objectifs de l'étude
-C)Règles de l'art
Présentation générale
La méthanisation appliquée aux boues d'épuration
Réglementation applicable aux unités de traitement par méthanisation
-D)Etats des lieux et des pratiques
Méthode de travail
Etat des lieux
Mise en oeuvre de la méthanisation des boues
Suivi et pilotage des installations
Exploitation, contraintes et dysfonctionnements
Résultats et performances
Investissements et coût d'exploitation
-E)Synthèse de l'étude
-F)Conclusion générale
-G)Références bibliographiques
L'étude est facile d'accès et permet de mieux comprendre comment fonctionne la méthanisation, tout en soulignant les difficultés inhérentes à cette technologie.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau. Elles ont aussi développé plusieurs actions à l'international, exportant ainsi le savoir-faire Français dans ce domaine.
Pour en savoir plus (664 hits)