Les chercheurs et les décideurs politiques ont beaucoup à apprendre des petits paysans en Amazonie sur la conception et la mise en oeuvre de stratégies d'adaptation au changement climatique, explique Miguel Pinedo-Vasquez, chercheur au Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) et directeur des programmes internationaux au Earth Institute Center for Environmental Sustainability à l'Université Columbia.
"Les connaissances et pratiques forestières traditionnelles sont le fruit de nombreuses années de réponses locales à des risques et des opportunités engendrés par une variété de changements sociaux, environnementaux et économiques", explique Pinedo-Vasquez, qui a coécrit un chapitre sur l'Amazonie dans Traditional Forest-Related Knowledge avec Christine Padoch, directrice de la recherche du CIFOR sur les moyens de subsistance et professeur Susanna Hecht de l'UCLA.
"Ces connaissances n'apportent pas de solutions parfaites, mais elles fournissent des options pratiques. Nous devons donc les considérer comme une ressource utilisable dans la conception et la mise en oeuvre d%u2018initiatives d'adaptation."
Lors du troisième Congrès latino-américain de l'Union Internationale des Instituts de Recherches Forestières (IUFRO-LA) à San José au Costa Rica, le 12-15 juin, M. Pinedo-Vasquez a parlé des "Connaissances traditionnelles des forêts : Une ressource amazonienne pour l'adaptation au changement climatique, l'évolution du marché et les politiques".
Source: Centre pour la recherche forestière internationale
(CIFOR)
Lire la suite de l'article du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) (649 hits)