Un réalisateur burkinabè, Claver Yaméogo, vient de mettre à la disposition du public un film documentaire sur les déchets plastiques au Burkina Faso, intitulé " Invasion déchets plastiques ". Ce film d'une durée de 6 minutes est doublement pertinent. Primo, il sera très apprécié des protecteurs de l'environnement à cause des dégâts causés par ces déchets à l'environnement au Burina Faso. Secundo, ce film est produit dans un contexte où le gouvernement burkinabè a annoncé, au cours d'un point de presse le 11 juillet 2013, avoir finalisé deux projets de lois portant d'une part, interdiction et d'autre part règlementation des sachets plastiques dans le pays. Ces deux projets de lois suivent le processus d'adoption national afin qu'ils obtiennent force obligatoire. Seront concernées par l'interdiction la production, l'importation, la commercialisation et la " détention " de déchets plastiques non biodégradables. Cependant, certaines activités ou produits, " soumis à autorisation " des autorités compétentes échapperont à cette interdiction. Les contrevenants s'exposeront à des sanctions allant jusqu'à des peines d'emprisonnement.
Le second projet de loi prévoit des taxes sur " l'importation et la production des produits manufacturés utilisant le plastique comme moyen de conditionnement ". Cette taxe selon le gouvernement burkinabè servira à financer " la collecte, le transport, le traitement et l'élimination des objets plastiques non biodégradables" dans le pays.
Il est prévu néanmoins un moratoire de 6 mois aux producteurs, importateurs et commerçants des déchets plastiques non biodégradables.
Regardez le film documentaire de Claver Yaméogo sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=qHShL3_J2w4
PoLien vers la vidéo (1045 hits)