Le journal le Monde a publié, le 16 août, un article relatif à la décision de l'actuel président équatorien d'autoriser l'exploitation du pétrole dans le sous sol du parc Yasuni situé dans l'est du pays.
La décision de Rafael Correa, annoncée jeudi 15 août, remet en cause l'initiative originale prise en 2007 devant les Nations unies quant à la non-exploitation des champs pétroliers d'Ishpingo, de Tambococha et de Tiputini. Ce dernier avait conditionné la sanctuarisation du Parc par le versement d'une compensation financière internationale de 3,6 milliards de dollars, demandée aux plus gros consommateurs de pétrole de la planète et échelonnée sur une douzaine d'années.
L'ouverture en 2010 d'un " fonds d'affectation spéciale ", auprès du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), destiné à recevoir les contributions internationales n'aura pas permis de rendre " inviolable " le parc. Le Président Correa, justifie sa décision par la faiblesse des fonds réunis pour compenser la non-exploitation du sous sol de Yasuni.
Source (1383 hits)