Des milliers de petits poissons ont échoué sur le littoral de la région Chaleur dans la nuit du 11 août dernier. La mort des ces poissons est toujours sous enquête. Pour connaitre la cause de la mort de masse, le ministère des Pêches et des Océans a prélevé des échantillons de poissons morts afin d'effectuer des analyses en laboratoire. Ces analyses vont pouvoir donner une explication à leur mort subite en si grand nombre.
Il s'agit de lançons qu'on appelle aussi anguilles des sables. D'après la littérature, les lançons s'enfouissent dans le fond sableux pour échapper à leurs prédateurs, pendant le jour. La nuit, quand les conditions de marée sont favorables, ils remontent dans l'eau pour se nourrir, et forment généralement des bancs denses. Ces informations peuvent expliquer le nombre élevé des poissons morts la nuit du 11 août mais pas les causes.
Dans des cas similaires, les experts ont expliqué la mort massive des poisons par le manque d'oxygène dissous dans l'eau. En effet, lorsque les apports de matières organiques et nutritives sont excessifs, la dégradation de cette matière par les bactéries, en consommant de l'oxygène, peut provoquer des crises d'anoxie : la teneur de l'eau en oxygène devient alors insuffisante pour que les poissons et la plupart des autres organismes puissent respirer. Ces anoxies peuvent durer de quelques heures (anoxie ponctuelle) à plusieurs mois (anoxie de longue durée). La mort massive peut être expliquée aussi par les changements climatiques que subissent la terre, puisque ce phénomène a été observé, dans les quatre coins du monde.
La cause du décès des lançons semble bizarre. Jusqu'à présent, personne ne sait ce qui a conduit à cette situation, mais les autorités ont annoncé qu'elles devraient remédier au problème.
Pour en savoir plus (701 hits)
(640 hits)