Pour son édition 2012, le rapport annuel a été structuré autour des cinq grands déploiements de l'Andra : industriel, scientifique, international, local et du dialogue.
L'Agence a connu un développement sans précédent dans tous ses domaines d'expertise. Sur le plan industriel, le projet Cigéo a franchi un nouveau pas vers son industrialisation, avec la réalisation des études d'esquisse et la poursuite des essais et expérimentations dans le Laboratoire souterrain, notamment dans le domaine technologique. Les sites industriels de l'Aube ont eux aussi connu une année exceptionnelle, avec l'intégration de deux nouvelles activités d'entreposage et de regroupement et le stockage des premiers colis hors normes provenant du démantèlement de la centrale nucléaire de Chooz. Dans le domaine de la recherche scientifique, l'année 2012 a apporté à l'Agence plusieurs sujets de satisfaction, à commencer par le rôle majeur au sein de la communauté scientifique française que lui reconnaît le rapport de l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). À cela s'ajoutent la labellisation " Infrastructure nationale de recherche " de ses installations scientifiques Somet (Structure pour l'observation et la mémoire de l'environnement et de la terre) et le succès renouvelé du dernier colloque sur les argiles, qui s'affirme comme le rendez-vous international des experts du stockage géologique. L'Andra s'est également fortement impliquée dans le lancement du programme
européen Dopas, concernant le scellement en vraie grandeur des galeries de stockage, pour lequel l'Agence réalise des essais à Saint-Dizier.
Quant au déploiement à l'international, il est sans doute à marquer d'une pierre blanche.
Télécharger le rapport d'activité et de développement durable 2012 de l'ANDRA (866 hits)