Des innovateurs dont le travail a eu un impact significatif et positif sur l'environnement ont reçu la plus haute distinction environnementale des Nations Unies, le prix Champions de la terre, lors d'une cérémonie organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) au musée d'histoire naturelle à New York, mercredi 18 septembre 2013.
Reconnus pour fournir des outils puissants pour suivre et analyser l'état de l'environnement, le co-fondateur et Vice-Président de Google Earth, Brian McLendon et le fondateur du système d'Information géographique (SIG), Jack Dangermond, sont parmi les lauréats de cette année.
Les autres gagnants du prix du PNUE Champions de la Terre 2013 sont : Janez Poto%u010Dnik, commissaire européen à l'environnement, Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food, Izabella Teixeira, ministre de l'environnement, Brésil ; Veerabhadran Ramanathan, professeur à l'Institution Scripps d'océanographie, UCSD, et Martha Isabel Ruiz Corzo de la réserve de biosphère de la Sierra Gorda, au Mexique.
Le Secrétaire général adjoint et Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, a déclaré, " le leadership et la vision seront les maîtres mots d'une transition vers une économie verte inclusive dans les pays développés et en développement. Cette transition est en cours et a été lancée par les résultats du sommet Rio 20 de l'année dernière. "
" Les Champions de la Terre de cette année sont parmi ceux qui mettent en place les actions, les politiques et des voies pour intensifier et accélérer de telles transformations pour un 21ème siècle plus durable " a-t-il ajouté.
La remise du prix a été présentée par l'Ambassadrice de bonne volonté du PNUE, Giselle Bündchen.
Le prix comprend les catégories suivantes : Leadership politique, Vision entrepreneuriale, Science et innovation et Inspiration et action.
A propos des Champions de la Terre
Le Prix Champions de la Terre est la récompense la plus prestigieuse des Nations Unies en matière de protection de l'environnement. A ce jour, 59 individus et organisations ont été primés pour leur leadership, leur vision, leur action et inspiration sur l'environnement. La liste des précédents lauréats Champions inclut le président mongol Tsakhia Elbegdorj, le président mexicain Felipe Calderon, l'actrice chinoise et environnementaliste Zhou Xun, l'organisation des Femmes pour l'environnement et le développement et la légende de la musique Angélique Kidjo.
Pour en savoir plus (730 hits)
Communiqué de presse (690 hits)