L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible le résumé de la quatrième journée de travaux de la Conférence des Parties à la CNULD. Les travaux se sont déroulés en deux sessions parallèles, soit le CRIC et le CST.
Voici l'intégral du résumé de l'IIDD:
Jeudi, la CdP 11 s'est réunie en deux sessions parallèles. Le COW a examiné les dispositions concernant l'hébergement du MM, le programme et le budget, le résultat de Rio 20 sur un monde neutre en dégradation des terres (MNDT), la Stratégie, la Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification (DNUD), la participation des OSC et les règles de procédure. Le CST a examiné les rapports sur l'organisation et les résultats de la 2e Conférence scientifique de la CLD, et a commencé à examiner le projet de plan de travail pluriannuel.
Tout au long de la journée et au cours de la soirée, des sessions des groupes de contact ont eu lieu sur: les questions budgétaires et le MM, une interface science-politique et les meilleures pratiques.
COMITÉ D'ENSEMBLE
Le COW a repris ses discussions concernant les nouveaux arrangements d'hébergement du MM. De nombreuses Parties, y compris le JAPON, les ÉTATS-UNIS, les PHILIPPINES et le GROUPE AFRICAIN, ont réaffirmé leur soutien au rapport du Secrétariat et ont appelé à une décision finale sur cette question à Windhoek.
Réitérant la présence de " chiffres controversés et parfois erronés " dans le rapport, l'ITALIE a affirmé que la contribution financière de son pays entraîne des économies annuelles pour le MM. L'ÉGYPTE a demandé des explications sur les " vraies raisons " du projet de déménagement à Bonn, tandis que le TADJIKISTAN a demandé des éclaircissements sur le paragraphe 46 du rapport sur les coûts engendrés par le MM. La RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO a exprimé sa préoccupation au sujet des propositions " gardés sous la table ". Le MAROC et la TUNISIE ont demandé si le personnel du MM a été consulté au sujet du transfert à Bonn.
Le PANAMA, avec le PÉROU, a souligné l'importance de considérer les aspects opérationnels de la mission du MM, consistant à la mobilisation des ressources, pour décider de son emplacement. La BELGIQUE a attiré l'attention sur les questions non entièrement abordées dans le rapport du Secrétariat, y compris: les modalités juridiques; la position du personnel du MM; et les impacts sur le fonctionnement et l'indépendance du MM vis-à-vis du Secrétariat.
PROGRAMME ET BUDGET: Notant qu'un financement additionnel ne garantit pas une mise en oeuvre effective, le BRÉSIL s'est opposé à une augmentation du budget, appelant à des améliorations en matière d'efficacité par rapport au coût et d'utilisation des installations de téléconférence. Le délégué s'est aussi enquis de la valeur ajoutée des nouvelles structures bureaucratiques proposées par l'AGSA, décrivant les coûts supplémentaires d'" irresponsable ".
Les ÉTATS-UNIS, avec TRINIDAD-ET-TOBAGO, ont appelé à une baisse de 3 % du budget et ont instamment appelé à la discipline budgétaire, déclarant que son pays n'est pas en mesure d'accroître son soutien financier. Le Swaziland, au nom du GROUPE AFRICAIN, s'est opposé à toute réduction du budget et a instamment prié les Parties à régler leurs arriérés.
CUBA, l'ARGENTINE, le MEXIQUE, l'ALGÉRIE, CUBA, le PÉROU et la COLOMBIE ont instamment demandé de renforcer les mécanismes de coordination régionale, et de refléter les besoins des annexes régionales dans les plans de travail et les allocations budgétaires. La THAÏLANDE a instamment demandé des synergies avec les autres conventions de Rio, tandis que l'INDE a regretté l'augmentation budgétaire inférieure à 4,9 % au cours du dernier exercice biennal.
Rappelant le déficit budgétaire noté depuis la CdP 10, Luc Gnacadja, Secrétaire exécutif de la Convention, a indiqué que les réunions régionales avaient seulement été rendues possibles grâce à un financement volontaire.
(...)
Lire la suite : http://www.iisd.ca/vol04/enb04248f.html
Source : IIDD
Pour en savoir plus (574 hits)