Le Forum des affaires sur la gestion durable des terres (GDT), qui s'est déroulé les 23 et 24 septembre 2013 en marge de la onzième Conférence des Parties (CdP11) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CLD) à Windhoek (Namibie), a donné lieu à une déclaration formelle, des échanges sur un partenariat avec le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) et la signature d'un régime de prêts verts à taux réduit pour les entreprises par le Fonds d'investissement environnemental de la Namibie et la PME Bank Ltd.
Tel que rapporté par le secretariat de la CLD:
Une coopération plus étroite et plus active coopération entre les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile est la prochaine étape immédiate pour un monde neutre en dégradation des terres, selon le Forum des affaires sur la GDT qui a convenu d'un nouveau programme ambitieux pour les deux prochaines années.
Le Forum des affaires, réuni pour la deuxième fois, a eu lieu en marge de la CdP11 à la CLD, réunissant chefs d'entreprises et décideurs pour discuter des défis et des occasions pour améliorer les pratiques de gestion des terres.
C'est la première fois que le Forum des affaires sur la GDT se rencontre sur le continent africain. Plus de 75 chefs d'entreprise de l'Afrique, l'Asie et l'Europe se sont joints au nouveau président du Forum, M. David Nuyoma, directeur général du Government Institutions Pension Fund, pour adopter une déclaration. La "Déclaration des affaires de Windhoek " est un programme ambitieux pour les deux prochaines années. Il a été présenté aux délégués à la Réunion de haut niveau de la CdP11.
La réunion de deux jours a été ouverte par M. Kook -Hyun Lune, le président sortant du Forum, M. Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de la CLD et un représentant de M. Calle Schlettwein, ministre du Commerce pour la Namibie. En prévision de la réunion, M. Wang Wenbiao de Elion Resources Group a été reconnu comme un champion mondial des terres arides pour ses contributions significatives à l'amélioration de l'écosystème du désert Kubuqi en Chine.
Les discussions ont porté sur des thèmes tels que le potentiel de l'énergie éolienne en Afrique, l'économie de la dégradation des terres et les options pour développer des mécanismes de marché pour encourager la gestion durable des terres. Un nouveau partenariat avec le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) a également été discuté. Une gamme d'études de cas, depuis les analyses de rentabilisation de l'agriculture biologique jusqu'à la technologie de l'énergie solaire et les tests de qualité de l'eau a été présentée, soulignant le potentiel du secteur.
Lors d'une séance de clôture de haut niveau, une cérémonie de signature pour le lancement d'un programme de prêts verts à taux réduit pour les entreprises a été lancé par le Fonds d'investissement environnemental de la Namibie et la PME Bank Ltd, en présence de Son Excellence le ministre Herunga, ministre de l'Environnement et du Tourisme de la Namibie.
Source: Secrétariat de la CLD Pour en savoir plus (829 hits)