Mediaterre

   

CdP11 : Le secteur privé s'engage à renforcer le leadership au niveau des sols


Le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CLD) a lancé cette semaine, à l'occasion de la onzième Conférence des Parties (CdP11) à la Convention, une Académie du leadership du sol avec le soutien du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) et Syngenta, un leader de l'agro-industrie et membre de la WBCSD. Les partenaires ont fait appel aux autres entreprises et partie prenantes à se joindre à l'initiative.

Tel que rapporté par le secrétariat de la CLD [notre traduction] :

L'objectif principal de l'initiative conjointe vise à combler la lacune dans les possibilités de renforcement des capacités pour les décideurs à traiter les questions de gestion des terres, par la synthèse et le partage de la science, des connaissances et de l'expertise sur la conservation des sols et les pratiques durables.

L'initiative vise à soutenir la Stratégie décennale de la CLD pour lutter contre la désertification et la dégradation des terres en accélérant la restauration des sols dans le monde entier. Grâce à l'Académie, un réseau entre les instituts de recherche, les universités et les principaux décideurs sera créé.

L'Académie offrira de l'information et des possibilités de formation pour les décideurs politiques et les utilisateurs des terres admissibles à travers le monde. L'ambitieux projet deviendra opérationnel au début 2014 et exigera une coopération étroite entre les partenaires, en s'appuyant sur leurs avantages comparatifs. Les principaux objectifs seront de:
  • Développer un environnement efficace et convivial de prise de décision pour les communautés, les entreprises et les usagers des terres afin de prévenir et d'inverser la dégradation des terres et la désertification, de soutenir la conservation des sols et de faciliter le verdissement des régions arides, semi-arides et sèches sub-humides du monde.
  • Mettre en place un réseau du secteur privé et de ses instances et organisations représentatives afin d'assurer un engagement régulier avec la CLD pour fournir des solutions d'affaires et des suggestions sur la gestion durable des terres auprès de la Convention et de ses Parties afin de contribuer à l'établissement d'un monde neutre en dégradation des sols.

"Les sols fertiles sont le fondement de l'agriculture durable. Mais chaque année, nous perdons une superficie de terres qui a le potentiel de produire 20 millions de tonnes de céréales. Syngenta a pris un engagement mondial visant à améliorer la fertilité de 10 millions d'hectares de terres agricoles d'ici 2020. La création de l'Académie du leadership du sol avec la CLD va nous aider à respecter cet engagement et nous rapprocher de relever le défi de la conservation des sols au niveau mondial ", a déclaré Michael Mack, Directeur Général, Syngenta.

"L'Académie servira de source d'information à la fine pointe sur la conservation des sols et la gestion des terres. Elle devrait aider à combler le fossé entre la science et la politique et à renforcer les capacités des gestionnaires des sols d'accéder au savoir ", a déclaré Luc Gnacadja, Secrétaire exécutif de la CLD.

"Ce lancement à la CdP11 de la CLD est une étape importante. Les sociétés membres du Conseil mondial des entreprises s'engagent à agir. Parvenir à un monde neutre en dégradation des terres est au coeur d'un avenir durable. Le sol est au coeur de l'alimentation humaine et animale et de la production durable des fibres ", a déclaré James Griffiths, Directeur général, Capital naturel, WBCSD.

Source : Secrétariat de la CLD

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0