L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible un résumé des échanges ayant eu lieu au cours de la journée du 26 septembre au Pavillon des Conventions de Rio, sur le thème de la gestion durable des terres - GDT ( Sustainable Land Management Day ).
Voici le résumé de l'IIDD [notre traduction]:
Les séances de la journée ont porté sur:
La conception, la documentation et le partage des approches et des pratiques éprouvées de GDT éprouvées : boucler la boucle entre le terrain et les politiques
Le panel a ouvert avec un partage d'expériences sur les outils audiovisuels et les méthodes de formation pour les agriculteurs sur les principes et technologies de GDT et la collaboration participative entre les agriculteurs et les scientifiques.
Un intervenant a présenté les travaux sur l'amélioration des connaissances existantes sur la GDT avec de nouveaux outils de médias vidéo et de partage des connaissances. Il a expliqué que, dans toutes les vidéos produites par le réseau, les usagers des terres partagent leurs expériences personnelles sur les technologies, y compris: la mise en oeuvre et la pratique, les impacts locaux et régionaux et l'adaptabilité aux changements climatiques.
Deux vidéos présentés aux participants ont démontré des pratiques agricoles intelligentes face au climat au Tadjikistan et des principes d'amélioration de la productivité des terres et de la protection de l'environnement, qui comprennent: la réduction de l'évaporation et de l'érosion des sols, la récolte de l'eau, la fertilité des sols et le maintien de microclimats. Sur le renforcement des connaissances, l'intervenant a déclaré que le réseau travaille sur des manuels pédagogiques pour créer des vidéos standard et a appelé à l'intensification des services de vulgarisation et de l'implication des gouvernements locaux.
Un représentant de l'Iran a discuté des expériences en matière de sélection végétale évolutive, qui utilise une grande diversité génétique dans les cultures pour accroître la résilience à la variabilité climatique. Une vidéo sur la recherche participative et la sélection des végétaux a expliqué comment la méthode a été appliquée avec succès dans plusieurs régions en Iran, entraînant une augmentation de la résistance des cultures, de la biodiversité et des revenus durables.
Les panélistes ont conclu que les agriculteurs sont de très bons décideurs mais ils ont besoin d'options et d'accès aux technologies et que les bénéfices qui s'étendent au delà du lieu cultivé par l'agriculture à petite échelle doivent être mieux communiquées au niveau politique.
Pour lire les autres compte-rendus de la journée (en anglais) : http://www.iisd.ca/desert/cop11/pavilion/26sep.html
Source : IIDD
Pour en savoir plus (961 hits)