Mediaterre

   

CdP11: 19 septembre: Échanges au Pavillon des Conventions de Rio


CdP11: 19 septembre: Échanges au Pavillon des Conventions de Rio

L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible un résumé des échanges ayant eu lieu au cours de la journée du 19 septembre au Pavillon des Conventions de Rio, sur le thème de la Dégradation nette zéro des terres (Land Degradation Neutrality Day).

Voici le résumé de l'IIDD [notre traduction]:

Les séances de la journée ont porté sur:

  • la gestion communautaire des ressources naturelles pour des moyens de subsistance durables;
  • le rôle de la biodiversité dans la réduction des risques de catastrophe;
  • les sols et le droit - les aspects juridiques de la neutralité de dégradation des terres ; et
  • comprendre la dégradation des sols - vers un objectif de développement durable sur la dégradation des terres.

La gestion communautaire des ressources naturelles (GCRN) pour des moyens de subsistance durables

Le panel a présenté quatre exemples de GCRN intégrée en Afrique. Un représentant de la communauté d'Afrique australe a expliqué comment une communauté de chasseurs-cueilleurs gère un parc naturel avec l'aide de l'éducation et du renforcement des capacités, et en utilisant des protocoles simples pour une utilisation durable des ressources telles que la chasse traditionnelle, la récolte de plante magico-médicinales et les visites " walk-abouts ".

Un représentant de la communauté a partagé des expériences de GCRN au Zimbabwe. Il a expliqué comment les communautés dans les zones sujettes à la sécheresse ont mis en oeuvre plusieurs méthodes pour fournir des moyens de subsistance durables et assurer la sécurité alimentaire, tels que: culture intercalaire, la conservation de l'eau et de l'humidité, la multiplication des semences et des foires et l'aquaculture et l'agriculture biologique.

Un intervenant du Kenya a étudié les réalisations de sa communauté dans la lutte contre la sécheresse, la pauvreté et les conflits entre l'homme et la faune, qui contribuent à générer des revenus et des emplois et améliorer la coexistence avec la nature, y compris: une zone de conservation; des pavillons d'hôtes et campings; et le zonage des terres pour l'élevage, la conservation et le tourisme.

Enfin, un ressortissant d'une organisation de conservation de la nature de la Namibie a présenté des exemples de génération de revenus durables des ressources naturelles, telles que les plantes médicinales, le bois de chauffage et le bois, la  gestion de la faune et des terres et le tourisme. Il a décrit les défis, y compris l'exploitation illégale, la chasse et le pâturage, et les conflits communautaires.

(...)

Pour lire les autres compte-rendus de la journée (en anglais) : http://www.iisd.ca/desert/cop11/pavilion/19sep.html

Source : IIDD

 


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0