L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible un résumé des échanges ayant eu lieu au cours de la journée du 23 septembre au Pavillon des Conventions de Rio, sur le thème de la mobilisation des ressources (Resource Mobilization Day).
Voici le résumé de l'IIDD [notre traduction]:
Les séances de la journée ont porté sur:
Aperçu de la 6ème reconstitution du Fonds pour l'environnement mondial (FEM-6)
Le panel a débuté avec un aperçu de la pensée stratégique qui sous-tend le FEM-6, qui devrait commencer en 2014.
Des représentants du Secrétariat du FEM ont expliqué les buts et les objectifs dans chaque secteur et le programme du FEM-6: le programme sur la gestion durable des forêts, la biodiversité, les eaux internationales, le changement climatique, les produits chimiques et les déchets, ainsi que la dégradation des terres. Décrivant le but de ce dernier secteur comme étant de viser l'arrêt et l'inversement des tendances actuelles de dégradation des terres mondiales, notamment la désertification et la déforestation, un orateur a présenté les quatre grands moyens associés: l'agriculture et les systèmes de pâturages; les forêts et paysages intégrés, et les politiques et cadres institutionnels. Il a dit que les principaux leviers de la GDT inclus dans les périodes de reconstitution précédentes, y compris l'agroforesterie, la gestion des pâturages et la gestion intégrée des écosystèmes, seront étendus au cours du FEM-6.
Les panélistes ont également noté que l'approche du FEM est en transition, passant de comment faire face aux pressions spécifiques vers un focus sur des solutions systémiques aux défis environnementaux mondiaux. Quant au programme exclusif sur la gestion des terres, qui porte sur les facteurs de dégradation de l'environnement à travers des plates-formes communes, les panélistes ont mentionné l'importance d'assurer la durabilité et la résilience de la sécurité alimentaire en Afrique.
Au cours des discussions, un membre de la société civile a exploré les possibilités de partage d'expériences sur l'ensemble des projets du FEM, afin de faciliter la prise de décision. Soutenant l'idée, les intervenants ont suggéré que, même si les initiatives sont impulsées par les pays, les organismes régionaux du FEM pourraient fournir des opportunités pour les pays de se réunir.
(...)
Pour lire les autres compte-rendus de la journée (en anglais) : http://www.iisd.ca/desert/cop11/pavilion/23sep.html
Source : IIDD
Pour en savoir plus (814 hits)