L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible le résumé de la septième journée de travaux de la Conférence des Parties (CdP) à la CNULD. Le Segment de haut niveau qui a débuté lundi s'est poursuivi mardi matin et a conclu sur un dialogue interactif final. Les négociations sur les projets de décisions se sont poursuivies au sein de trois groupes de contact sur le programme et le budget, les questions non budgétaires et les questions relatives au CRIC. Au cours de la session de clôture du Segment de haut niveau, la Turquie a proposé d'accueillir la CdP 12 en 2015.
Voici l'intégral du résumé de l'IIDD:
SEGMENT DE HAUT NIVEAU
TABLE RONDE II: MESURES À METTRE EN %u0152UVRE POUR SURMONTER LES OBSTACLES RENCONTRÉS DANS LA MULTIPLICATION ET LA DIFFUSION DES BONNES PRATIQUES DANS LE CADRE DU PROCESSUS DE MISE EN %u0152UVRE DE LA CLD: Le Co-président Gertze a introduit la session et le modérateur Garrity a résumé les messages clés de la journée précédente, notamment les efforts de régénération des terres déployés par les paysans au Sahel qui stimulent des partenariats au niveau régional et mondial pour protéger les écosystèmes sensibles des terres arides.
Igor Kachanovsky, Ministre adjoint des ressources naturelles et de la protection environnementale du Bélarus, a évoqué les initiatives de politique nationale sur la GDT, soulignant les approches intégrées en matière de développement agricole et industriel, et le soutien pour la GDT et le partage des meilleures pratiques.
Mudiyanselage Uthpala Dayananda Basnayake, Secrétaire permanent du Ministère de l'environnement et des énergies renouvelables du Sri Lanka, a déclaré que davantage de recherche et de développement sont essentiels pour la GDT, et a appelé le Secrétariat de la CLD à aider à mobiliser des financements innovants.
L'Ambassadeur Carlos Manuel Rojas Lago, Ministère des affaires agricoles de Cuba, a souligné les efforts nationaux pour intégrer les politiques et la législation pertinentes en matière de GDT, et a souligné le potentiel de l'Initiative latino-américaine pour la science et la technologie pour promouvoir la coopération régionale en sciences appliquées pour la GDT.
Répondant aux présentations, Franklin Moore, Administrateur adjoint, Bureau pour l'Afrique de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), a souligné le changement de paradigme à l'oeuvre dans le soutien international pour les zones arides, passant de l'aide humanitaire au renforcement des capacités de résilience. Décrivant l'élaboration des politiques nationales comme " le lieu où les approches ascendantes et descendantes se rencontrent ", il a souligné la valeur de " codifier " les bonnes pratiques, telles que la régénération gérée par les agriculteurs dans le Sahel, mais a averti que pour les agriculteurs très pauvres, un soutien financier initial pourrait être nécessaire pour encourager les investissements dans la GDT et l'innovation.
Au cours des discussions, le MALI a proposé une approche à trois volets, y compris la diffusion de pratiques réussies, d'aborder les contradictions entre le droit coutumier et moderne, et d'encourager le développement de produits adaptés à tous. Le SWAZILAND a déclaré que la sécurité alimentaire est le dénominateur commun entre les conventions de Rio, et a demandé l'adoption d'une approche intégrée pour les prochaines étapes. L'OUZBÉKISTAN, mettant en évidence la perte de terres productives due à la catastrophe de la mer d'Aral, a appelé au soutien des approches régionales, et a averti que, avec le coût exorbitant de la remise en état, la prévention est essentielle.
La SUISSE a instamment demandé l'analyse et la diffusion rapide des bonnes pratiques de gestion durable des terres en utilisant des plateformes de connaissances existantes, telles que WOCAT, et a appelé à la construction du PPCS en intégrant les répertoires de contenu existants pour fournir un accès aux parties prenantes de la CLD à différents types de connaissances sur la DDTS. L'ÉGYPTE a souligné la nécessité de soutenir les agriculteurs en tant qu'acteurs de la filière des services écosystémiques, et non seulement en tant que producteurs alimentaires.
(...)
Pour lire la suite du résumé: http://www.iisd.ca/vol04/enb04251f.html
Source : IIDD
Pour en savoir plus (606 hits)